La France interdit le broyage et le gazage des poussins

Le 1er janvier 2022, il sera interdit de broyer et de gazer les poussins mâles une fois éclos en France. Cette décision annoncée par le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, fait suite à l’engagement du gouvernement de mettre fin à cette pratique, un objectif présenté pour la première fois en août 2018. De fortes attentes étaient présentes sur le sujet pour les consommateurs ainsi que les défenseurs du bien-être animal. La pression des associations de défense des animaux, la diffusion d’images et de témoignages, notamment de l’association L214, qui montrait des poussins étouffés dans des sacs poubelles et la réalité des broyages, ont finalement porté leurs fruits.

Chaque année, près de 50 millions de poussins mâles sont mis à mort dès leur éclosion en France, considérés inutiles à l’aviculture. Les femelles sont gardées pour devenir des poules pondeuses, mais les mâles ne pondent pas d’œufs et il est pour le moment estimé qu’ils ne grossissent pas assez rapidement pour produire de la viande consommable.

Ils ne sont donc pas conservés car ils ne s’inscrivent pas selon ces critères dans la nécessité de rentabilités économiques de l’élevage intensif.

Afin de diminuer la douleur ressentie par les individus et d’éviter de les abattre à leur naissance, des techniques de sexage in ovo sont en cours de développement en Europe depuis 2014 et en Allemagne depuis 2008.

Ces techniques sont jugées rentables pour les éleveurs puisqu’elles s’inscrivent dans le marché de l’élevage intensif. Contrairement aux mâles abattus à la sortie de l’œuf, ils sont ici transformés en nourriture destinée à d’autres animaux.

Cependant, les embryons ressentent également la douleur. Les données scientifiques établissent que jusqu’à 7 jours d’incubation, il n’y a pas de vie sensible pour les individus. Actuellement, on estime que cette perception de la douleur débute aux alentours du dixième jour, mais il est difficile de déterminer avec certitude qu’elle ne commence pas au septième.

Pour certains spécialistes de l’éthique animale, il serait donc préférable de privilégier les méthodes ne dépassant guère les dix jours.

Poule et son petit – Crédit : Andrea Lightfoot

Il existe deux méthodes de sexage in ovo principales en Europe et d’entreprises allemandes. Celle utilisée par Carrefour depuis 2019 est la spectrophotométrie, où l’oeuf est analysé au 13ème jour sous un halo de lumière, lorsque les premières plumes qui…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste