La France, plus gros consommateur d’engrais azotés de l’UE : un danger dont nous pouvons nous passer

En matière d’insécurité nationale française, il y a les épouvantails factices agités par des politiques désirant récupérer des électeurs ou faire passer des mesures liberticides ; et il y a tous les risques bien réels posés par un système industriel délétère. Parmi ces derniers : les engrais azotés, fabriqués avec du nitrate d’ammonium. Il y a vingt ans, ils provoquaient l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, faisant 31 morts et 2500 blessés. Aujourd’hui, la France reste le premier consommateur de ce type d’engrais au sein de l’UE, ce qui représente près d’1.5 millions de tonnes transportées et stockées dans le pays, malgré de nombreuses lacunes en matière de sécurité et leur impact écologique néfaste. Pour l’association les Amis de la Terre, cette situation est directement imputable à l’État français qui fait la sourde oreille depuis vingt ans, ignorant accidents et incendies récurrents, et continue de soutenir l’agro-industrie au détriment des alternatives existantes.

Le nitrate d’ammonium a fait de nombreux ravages sur tous les continents. En un siècle, il a ainsi fait au moins 5000 morts, 25.000 blessés et mutilés, 500.000 sans-abris, évacués ou confinés. Parmi les dates où les accidents ont été le plus mortels, le 21 septembre est un jour fatal.

Le 21 septembre 1921, à Oppau en Allemagne, à 7h32, l’usine BASF spécialisée dans la production d’engrais à base de nitrate d’ammonium a explosé, faisant 600 morts et disparus dont de nombreux enfants, 2000 blessés, et 10.000 sans-abris dans un rayon de 30 km. En France, à Toulouse, c’est le même jour mais à 10h17 en 2001 que 300 tonnes de nitrate d’ammonium ont explosé dans l’usine AZF faisant 31 morts et 2500 blessés.

Cratère suite à l’explosion d’Oppau (BASF), 1921. Base de donnée : Aria, accident 14373

Mardi 4 août 2020, l’explosion d’un stock de 2 750 tonnes de nitrates d’ammonium dans le port de Beyrouth a causé plus de 200 morts et 6500 blessés, rappelant une fois de plus au reste du monde le danger posé par le transport et le stockage des engrais azotés.

En effet, les nitrates d’ammonium sont principalement utilisés pour fabriquer des engrais azotés de synthèse, mais servent aussi pour la fabrication d’explosifs – leur usage premier pendant la Deuxième Guerre mondiale – ou en chimie.

Ils sont synthétisés à partir d’ammoniac et d’acide nitrique, et sont la base des ammonitrates, les engrais azotés les plus consommés en France….

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove