La France reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, ce qui relance les tensions avec l’Algérie

Dans une lettre adressée au roi du Maroc, Mohamed VI, et publiée mardi 30 juillet, Emmanuel Macron estime que le plan marocain « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique » au Sahara occidental. Cette ancienne colonie espagnole, située au sud du Maroc, est en conflit avec le royaume depuis 1975 et revendique son droit à l’autodétermination. Si le territoire est contrôlé de facto par le Maroc, les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie, réclament l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Après des combats entre 1975 et 1991 la conclusion d’un cessez-le-feu prévoyait une consultation sur l’autonomie du territoire.

Le roi du Maroc salue le changement de position de la France et se félicite d’une « position claire et forte » de la France dans son soutien « à l’autonomie [du Sahara occidental] sous souveraineté marocaine ».

Si la France ne mentionne pas la « marocanité » du territoire, elle admet la souveraineté marocaine. A travers cette déclaration, la France relance la querelle opposant le Maroc et l’Algérie à propos du Sahara occidental, territoire riche en phosphate et en ressources halieutiques. En réaction, Alger qualifie cette décision « d’inopportune et contreproductive » et estime qu’elle n’est pas susceptible d’aboutir à un règlement pacifique du conflit. Par ailleurs, l’Algérie a annoncé le retrait immédiat de son ambassadeur à Paris…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rédaction Public Sénat

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com