contre le racisme et les violences policières

La fresque et la phrase.

C’est l’histoire d’une nouvelle guerre d’édition. Mais qui se déplace cette fois du terrain habituel de Wikipédia à celui, plus inédit dans l’usage, de Facebook.

Guerre d’édition.

Une guerre d’édition, c’est du caviardage délibéré et parfois industriel de pages Wikipédia à des fins d’intérêts partisans. Certaines guerres d’édition sont tout à fait anodines, futiles ou amusantes (comme lorsque s’opposent les absolutistes de l’endive face aux radicaux du chicon). D’autres sont tout à fait passionnantes et contribuent à faire de l’encyclopédie collaborative un écosystème informationnel bien plus équilibré et stable que ce que certains de ses éternels détracteurs voudraient faire croire.

Souvenez-vous par exemple de l’histoire du débat présidentiel entre Royal et Sarkozy sur l’EPR. Rappelez-vous qu’à chaque élection majeure ce sont des centaines ou des milliers de modifications chaque jour sur la page des futur(e)s candidat(e)s. Repensez en souriant à l’astuce consistant à modifier une page pour créer temporairement une réalité alternative qui vous permettra d’obtenir un accès VIP au concert de votre groupe préféré en vous faisant passer pour un cousin du chanteur.

Enfin voilà déjà plus de 10 ans que chaque « affaire » plus ou moins médiatique fait l’objet d’une guerre d’édition en temps réel, comme à l’époque de l’affaire Bettencourt, au seul motif que le premier regard citoyen ou journalistique porté sur un sujet est bien souvent prioritairement médié par un passage sur l’article de l’encyclopédie collaborative lui correspondant. 

La fresque.

C’est celle en mémoire de Georges Floyd et d’Adama Traoré, morts sous le genou de policiers. « J’étouffe » pour l’un. « I Can’t Breathe » pour l’autre.

Une fresque qui suscite la  colère d’un syndicat très (très) droitier de policiers, le syndicat Alliance. Non parce qu’elle est une fresque, mais parce qu’elle contient une phrase. Ou peut-être pas, c’est d’ailleurs toute la question. Et l’objet de cet article. 

La phrase.

La phrase de cette fresque c’est : « contre le racisme et les violences policières ». Et le débat est à ce point vif que…

Auteur : olivierertzscheid
La suite est à lire sur : www.affordance.info