La friche de Figuerolles : grosse épine dans le pied du politicien Delafosse

Les opposants au projet immobilier sur la Friche de Mimi reprennent du poil de la bête. Ils rappellent sèchement au nouveau maire de Montpellier ses promesses électorales.

Un petit box de stationnement a son portail ouvert ce mercredi 23 septembre, donnant sur le trottoir de la rue Adam de Craponne. Un écran y a été installé. Il diffuse en boucle une vidéo. Une cruelle et redoutable vidéo. On y voit Michaël Delafosse, nouveau maire socialo-vert de Montpellier. Plein cadre, pleine face, avec son ton inimitable de professeur appliqué, il explique doctement : « Il y a des lieux qu’il faut savoir protéger, et c’est ici nécessaire. Il faut préserver ce lieu de culture, lieu d’hospitalité. Il faut racheter ce lieu, ajourner le permis de construire… »

Mais ce soir, quatre-vingt Montpelliérain·es, dont bon nombre de riverains, ont pris place sur le bord de la rue en face. Chacun·e muni·e de sa feuille A4, ielles composent un grand slogan : « Non à la bétonisation – Oui à un îlôt de fraîcheur ». Ielles ont donc l’air tout à fait d’accord avec Michaël Delafosse. Sauf. Sauf qu’on ne parle pas des mêmes temps. Ni des mêmes mondes. La fameuse vidéo remonte au 6 décembre 2018. Le politicien amorçait alord sa campagne en vue des municipales. Il venait cornaquer la première mobilisation de rue des opposants au projet immobilier sur l’îlot Vergne. C’était voici un an et demi. Entre-temps il est devenu maire. Et il laisse se faire le projet qu’il contestait alors.

Au coeur de la chaîne humaine, Audrey est une membre active du nouveau collectif Erma Selva. Elle s’exclame : « Mais qu’il vienne ici, discuter avec nous. Qu’il dise publiquement pourquoi il a changé d’avis. On en a marre des paroles en l’air. Ca n’est plus supportable ». L’enjeu de l’îlôt Vergne est celui de la…

Auteur : Le Poing
La suite est à lire sur : lepoing.net