La Garde Nationale s'est déployée à Los Angeles, des milliers de personnes dans les rues face à l'ICE, le président du SEIU David Huerta arrêté.

L’administration Trump a pris le contrôle fédéral de la Garde nationale et envoyé des centaines de soldats à Los Angeles, en Californie, à la suite des manifestations populaires en cours contre une série de raids violents de l’ICE les 6 et 7 juin qui ont eu pour but de détenir et emprisonné des travailleureuses sur plusieurs lieux de travail dans des opérations quasi militaire.

C’est la première fois depuis la rébellion de Los Angeles en 1992 que le gouvernement américain a pris le contrôle direct les troupes de la Garde nationale contre la population locale, cependant la Garde nationale a été utilisée par les gouvernements démocrates et républicains dans un passé récent pour cibler les mouvements sociaux populaires, comme à Standing Rock et pendant la révolte suite à la mort de George Floyd à l’été 2020.

Le récent déploiement des troupes de la Garde nationale s’accompagne d’appels croissants de l’administration Trump à faire appel à des Marines en service actif, qui sont actuellement « prêts à se déployer si « Il faut » renforcer la police dans la ville et réprimer les manifestations, alors que les responsables aux ordres de Trump appellent à l’arrestation des responsables démocrates, à l’invocation de la loi sur l’insurrection et à la suspension de l’habeas corpus.

Les manifestations qui ont suivi à Los Angeles, qui ont vu des centaines de personnes se mobiliser devant un centre de détention fédéral, ont conduit à de violents affrontements avec les forces de l’ordre le 6 juin. Elles ont éclaté à nouveau le lendemain, lorsque l’ICE a commencé à gazer des membres de la communauté à l’extérieur d’un Home Depot lors d’un autre raid d’immigration à Paramount, en Californie.

Au cours des affrontements en cours, plusieurs personnes et journalistes ont été blessé, y compris David Huerta, dirigeant du Syndicat international des employés des services (SEIU) en Californie,…

La suite est à lire sur: lagrappe.info
Auteur: