Les Tontons flingueurs de la gauche, lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray, Philippe Corcuff et Philippe Marlière, éditions Textuel, « Petite Encyclopédie critique », 96 pages, 11,90 euros.
Spécialiste de la social-démocratie européenne, Philippe Marlière est professeur de science politique à l’University College de Londres, où il enseigne depuis 1994. Il travaille également sur le populisme de gauche et l’idéologie républicaine en France. Engagé à gauche depuis des années, il a cosigné en 2014 La gauche ne doit pas mourir ! Le manifeste des socialistes affligés (Les liens qui libèrent) avec l’ex-eurodéputé socialiste Liêm Hoang-Ngoc, familier des colonnes de Politis.
Vous affirmez que ce livre est un « cri d’alarme poussé depuis l’intérieur de la gauche ». Quel est l’objectif de votre ouvrage ?
C’est une intervention politique qui n’est ni partisane ni militante. Elle part d’un constat : l’extrême droite se rapproche à grandes enjambées du pouvoir et certains à gauche ne semblent pas en avoir conscience. En 1936, il y avait ce même risque et la gauche avait réagi. Il faut donc que la gauche retrouve ce même élan. Mais elle traverse actuellement une crise assez grave.
Sur le même sujet : Extrême droite : et maintenant, la France ?
De quelle crise parlez-vous ?
D’abord, cette crise est de nature électorale. L’étiage de la gauche, autour de 30 % si l’on prend le total de ses voix aux dernières élections, est aujourd’hui historiquement faible par rapport à ses résultats électoraux depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ensuite,…
La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Lucas Sarafian