La gauche et les écologistes consacrent une coalition historique

Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), reportage

Le lieu choisi pour l’occasion avait une saveur symbolique. Pour sa convention d’investiture, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a donné rendez-vous ce samedi 7 mai dans Les Docks d’Aubervilliers, situés à une poignée de mètres de la station de métro Front populaire, au cœur de cette commune de Seine-Saint-Denis. Aux cris de « un-ion po-pu-laire », « on va ga-gner », plus de 1 500 militants et candidats étaient réunis pour célébrer cette coalition « historique » de la gauche et lancer la campagne des élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

Les figures des Insoumis, des Verts, des Socialistes et des Communistes ont dévoilé les contours de cette alliance concrétisée après treize jours et nuits de négociations autour d’un programme commun et sur l’attribution de circonscriptions. Avec cet accord, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, LFI), arrivé en troisième place au premier tour de l’élection présidentielle (21,95 % des voix), aspire à imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.

D’emblée, le ton est donné. « Si nous sommes ensemble, c’est parce que nous savons que notre responsabilité face à l’urgence du moment est d’oublier les rancœurs du passé pour construire notre avenir commun », a lancé en préambule Manuel Bompard, l’eurodéputé de La France insoumise, chargé de la campagne des législatives de la Nupes. Sous les applaudissements de la salle, il a souligné l’unité d’un mouvement déterminé à prendre à bras le corps « la crise climatique » et à « refonder la démocratie pour retrouver l’unité du peuple ». Empruntant le slogan du mouvement altermondialiste, il a conclu : « Oui, un autre monde est toujours possible ! »

Pour souligner l’union et la multiplicité des forces, plusieurs figures de gauche ont ainsi déroulé tour à tour leurs discours, telles que le patron des Verts Julien Bayou, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure, le chef de file du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel, ou encore la députée insoumise Mathilde Panot.

Planification écologique et règle verte

Au-delà de ce souffle d’espoir, c’est une transformation en profondeur d’un modèle de société qui est attendu. Celle…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Fanny Marlier Reporterre