Le conflit au Soudan a attiré l’attention sur un produit rarement discuté : la gomme arabique. Ce produit, la sève séchée de certaines espèces d’acacias, est principalement utilisé comme additif dans l’industrie des boissons non alcoolisées. Le Soudan représente environ 70 % des exportations mondiales de gomme arabique. Asgar Ali, expert en systèmes alimentaires durables, répond aux questions sur ce produit et ses perspectives.
Qu’est-ce que la gomme arabique ?
La gomme d’acacia, communément appelée gomme arabique, est dérivée de certaines espèces d’acacias : Senegalia senegal et Vachellia seyal.
La sève est extraite des acacias en pratiquant des incisions dans leur écorce qui permettent au liquide de s’écouler. La sève se transforme ensuite en gomme.
Ses qualités distinctes et sa solubilité dans l’eau la rendent utile dans toute une série de secteurs, y compris les industries pharmaceutiques, alimentaires et des boissons, ainsi que les industries de soins personnels. C’est un ingrédient des repas transformés, des boissons non alcoolisées et des confiseries, un agent épaississant dans les chewing-gums, un liant dans les peintures à l’aquarelle, un additif dans les glaçures céramiques et un adhésif dans les papiers à rouler utilisés dans les cigarettes. C’est un émulsifiant bien connu, un additif qui aide à mélanger deux liquides. Elle est également utilisée dans les textiles et les médicaments.
La gomme arabique existe depuis longtemps. Sa première utilisation enregistrée remonte à 2000 ans avant J.-C., lorsque les anciens Égyptiens l’utilisaient dans les aliments, les peintures hiéroglyphiques et les onguents de momification.
Où est-elle produite ?
La gomme arabique est principalement produite dans la zone sahélienne de l’Afrique, qui s’étend du Sénégal, sur la côte atlantique, à l’Érythrée, sur la côte de la mer Rouge, en passant par des parties de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Asgar Ali, Professor of Post-harvest Biotechnology & Nutrition and Director, Centre of Excellence for Post-harvest Biotechnology (CEPB), University of Nottingham