La Grande-Bretagne prévoit de légiférer contre la déforestation importée

Le gouvernement britannique une nouvelle loi obligeant les entreprises à s’assurer que les produits qu’elles importent ne contribuent pas à la déforestation illégale.

Le projet de loi britannique vise à lutter contre «l’empreinte forêt», c’est-à-dire la perte de forêts tropicales liées à la production de biens comme le soja, l’huile de palme, le bœuf, le cacao, la pâte à papier et le papier, principalement importés de pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

Ce serait la première fois que la législation britannique impose aux entreprises la responsabilité de savoir d’où proviennent certains produits, et de s’assurer qu’elles respectent la loi du pays où elles s’approvisionnent. Le gouvernement a déclaré que les entreprises pourraient s’exposer à des amendes si elles ne respectaient pas cette obligation.

En France également, le sujet fait des remous. par des ONG françaises dont Greenpeace, Extinction Rebellion, Notre Affaire à tous et les Amis de la Terre somme le gouvernement d’agir en appliquant la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI), et en s’assurant que le traité entre l’Union européenne et le Mercosur «soit enterré».

Elle dénonce aussi le rôle des grandes entreprises françaises (Carrefour et Casino) et des grandes banques (BNP, Société générale, Crédit agricole…) dans la déforestation. Il y a un an, Emmanuel Macron «une part de complicité historique» de la France dans la déforestation en Amazonie.

Auteur :
La suite est à lire sur : reporterre.net