C’était un moment festif qui nous attendait le samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 au domaine de la Tuque à Biron dans le Périgord pourpre . A l’occasion de leur 10e anniversaire et le printemps à la fête, les vignerons Vincent Rivaux et Gilles Detilleux nous accueillaient dans leur vignoble.
Gilles et Vincent sont des vrais passionnés et ont choisi de cultiver un vignoble historique de six hectares qui s’étage sur les coteaux, à 220 m d’altitude. Tuque en occitan signifie promontoire ou colline rocheuse. Grâce à ces sols riches, différents cépages tels que le Colombard, l’Abouriou, le Merlot ou encore le Cabernet y sont cultivés .Parmi les cépages anciens, l**’Abourioun** originaire du territoire, entre le Villeréalais et le Monpaziérois. C’est un cépage très ancien qui, autrefois, a été éradiqué par le Phylloxera. Mais Gilles et Vincent ont pris le pari de le réintroduire sur leurs côteaux. aujourd’hui le domaine vous propose huit appellations classées IGP du Périgord orientée 100% biologique.
A cette occasion, nous avons eu la chance de découvrir en avant première leur tout nouveau blanc moelleux 2022 : Gaïa

– Des visites libres et gratuites du vignoble étaient accompagnées de dégustations.

– Un apéro concert sur réservation le samedi soir dès 18h avec Mandy Lerouge, chanteuse française d’origine malgache, de cœur argentin qui a chanté la Madrugada, une invitation au voyage !
– Une balade le dimanche matin à 10h pour écouter et reconnaître les piafs du vignoble avec la participation de l’ornithologue Michel Hoare, membre de la Ligue de Protection des oiseaux, représentant du centre de soin de la Faune sauvage de…
Auteur: Claude Morizur