La Guadeloupe à vau-l'eau

Compteur d’eau, juillet 2022

DR

«J’habite la commune du Moule depuis ving-deux ans, au lieu-dit Lacroix, derrière l‘école. J‘ai toujours été confrontée à des coupures d’eau pouvant durer quinze jours. Je me suis rapprochée à plusieurs reprises de la mairie, de la députée en fonction ces dernières années. En 2010, j’ai fait construire une citerne pour récolter l’eau de pluie. En 2020, quand arrive la crise sanitaire, alors que nous étions confinés, j’ai dû me rendre à Saint François pour acheter une cuve de 3 000 litres et la faire installer chez moi, pour un coût de 1 230 euros. Nous sommes en 2022, nous manquons d’eau depuis une semaine, la cuve est vide… »

Lire aussi Romain Cruse, « Le kaléidoscope antillais », Le Monde diplomatique, janvier 2022.

Recueilli le 7 juillet dernier, le témoignage de Mme Ramllal-Bozor est l’image de ceux de dizaines de milliers d’habitants de la Guadeloupe. Signe que la crise de l’eau qui a enflammé l’île à plusieurs reprises depuis quinze ans perdure, symptôme aigu d’un climat social et politique délétère.

Les très fortes tensions survenues à l’automne 2021 sur fond de crise du Covid-19 : mise à pied de plusieurs centaines de soignants, manifestations, barrages de routes, pillages, grèves, heurts avec les forces de l’ordre, envoi du GIGN et du RAID… ont démontré l’existence d’une fracture sans issue institutionnelle, qu’ont reflétée les scrutins récents dans l’ensemble des départements et régions d’outre-mer (DROM). Un défi pour le nouveau ministre délégué chargé des outre-mer du gouvernement d’Élisabeth Borne, le préfet Jean-François Carenco, à propos duquel un proche confie : « Jeff, c’est un gars qui a le contact facile, et ce qu’il aime par-dessus tout, c’est dénouer des situations inextricables ».

Économie et fractures sociales

À peine nommé, M. Carenco annonçait un « Oudinot des outre-mer », avec pour objectif de lutter contre la vie chère, en étendant le bouclier qualité prix (BQP) réunionnais créé par la loi Lurel en 2012, à l’ensemble des DROM. Saisie en 2018 par le ministre de l’économie, l’Autorité de la concurrence, rendait le 4 juillet 2022 un rapport éloquent sur le sujet :

« Selon les chiffres de l’Insee de 2015, le niveau général des prix à la consommation est ainsi entre 7 % et 12,5 % plus élevé dans les départements d’outre-mer qu’en France métropolitaine. Ces écarts de prix sont en…

La suite est à lire sur: blog.mondediplo.net
Auteur: Marc Laimé