« La guerre comme continuité de la guerre, par d'autres moyens »

Le 19 mars 2022, quelques semaines maintenant après le début de la guerre que la Russie a engagée contre l’Ukraine, et plusieurs rendez-vous précédents, nous nous sommes réunis pour faire le point sur nos positions – sur la possibilité même de prendre position, et les fausses positions, les positions faciles, celles qui n’engagent que les autres.

Inquiéter la base souveraine 

Jusqu’ici, nous avions partagé la sidération, la peur, la déception, la recherche d’information – des considérations essentiellement affectives et même des souvenirs. La guerre est arrivée dans le paysage de nos psychés, en plusieurs temps, soulevant des images et une charge qui venait de loin, jusque dans l’enfance de la guerre froide — en même temps que tout était différent. La guerre est arrivée à nous avec l’idée qu’elle n’arrivait pas de la même façon à celles et ceux qui sont en Ukraine, en Russie, en Pologne, aux USA et en France. Elle est arrivée, avec tout ce qui ne nous arrive pas encore, ou plus, ou s’annonçant comme le retour de quelque chose – un danger, une mémoire – qui était moins loin que ce que l’on croyait. C’est une chose très imposante, juste là dans un coin de la pièce, un éléphant ou un dinosaure, une créature historique qui produit des explosions dans nos téléphones. C’est un monstre dans lequel on se projette — et une véritable guerre, avec des armées, des combattants, des gouvernants, des assiégés, des réfugiés, un vocabulaire.

En parlant ce jour-là, nous avons épelé certains mots, remis de l’ordre entre nos souvenirs et du désordre dans nos écrans, transcrivant l’Histoire, la réalité – pour retrouver le fil d’une perspective politique, d’un cadre, d’une ligne, afin d’appréhender la situation.

Voilà ce qui se relate en ces lignes : une tentative de mise au point avec focus changeant, ne prétendant pas parler à la place de celles et ceux pour qui l’espace-temps de la guerre est immédiat, mais allant vers l’énonciation politique de ce qui nous semble exigible pour que la base souveraine de la guerre – capitaliste, nationaliste, éco-fasciste — puisse être un jour ne serait-ce qu’inquiétée.

Psychè /personnalité autoritaire

Il y a bien eu d’abord cette vague intérieure et historique, où l’on aura pu s’immerger, projetant des ébauches d’idées avec des corps d’affects bruts. Ce début était celui d’une distance mal réglée, où les mots se collent, où il faut traduire. Alors, comme chacun, nous avons postulé,…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin