La guerre en Ukraine devient encore plus dangereuse — Le correspondant socialiste

La faiblesse de l’Ukraine

L’échec de la contre-offensive ukrainienne de l’été dernier a été scellé par la chute de la ville d’Adviika, dans l’est de l’Ukraine, fortement fortifiée, en mars de cette année. Adviika, d’où l’Ukraine bombardait la ville voisine de Donetsk depuis près de neuf ans, a été abandonnée dans une retraite chaotique qui a laissé derrière elle des centaines de prisonniers et des armes lourdes.L’armée ukrainienne manque d’armes, de munitions et de main-d’œuvre. Zelensky a déclaré à la mi-avril : « Aujourd’hui, l’artillerie au front est à 1 pour 10, l’aviation à 1 pour 30. Avec de telles statistiques, la Fédération de Russie nous repoussera chaque jour. »

Ayant besoin de davantage de troupes, l’Ukraine a abaissé l’âge de la conscription et réduit les possibilités d’exemptions médicales. Selon le Financial Times, la population masculine adulte de l’Ukraine, qui compte 11 millions d’habitants, a considérablement diminué au cours des deux dernières années en raison des décès, de l’émigration et du fait que près de 3 millions de personnes dans l’Est ont acquis la citoyenneté russe. Cela laisse 3,7 millions de personnes susceptibles d’être mobilisées, mais parmi elles, environ 1 million y échappent. (1) Le Premier ministre Chmygal a admis : « La situation démographique du pays est très difficile. »

La fracture de la société se reflète dans la dispute publique entre Zelensky et son chef militaire Zaluzhny, qui s’est soldée par le limogeage de ce dernier en février, mettant en lumière la rupture entre les régimes politique et militaire en Ukraine.

Et les immenses souffrances de la population ukrainienne, la plus pauvre d’Europe, s’aggravent. L’Organisation internationale pour les migrations, basée aux Nations Unies, estime que 40 % de la population ukrainienne a besoin d’une aide humanitaire. Près des trois quarts des Ukrainiens feraient des…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Le correspondant socialiste