Dans ses remarques pour commémorer la Journée internationale des enfants innocents victimes d’agression, Denise Brown a également noté que les garçons et les filles dans les régions de la ligne de front ont dû passer l’équivalent de sept mois sous terre dans des abris anti-bombes en raison des attaques incessantes.
« Je ne cesserai de répéter que l’ensemble de la communauté internationale ne doit jamais accepter comme normal ce qui se passe en Ukraine. Les enfants ne devraient pas grandir au milieu d’une guerre », a martelé Mme Brown.
« La guerre n’est pas normale et nous ne devons pas nous y habituer ».
Une jeune fille posant devant les décombres de son école, dans la banlieue de Kïyv, en Ukraine. (archives)
Rêves de jeunesse différés
Mme Brown a déclaré avoir rencontré de nombreux enfants adorables, joyeux et souriants au cours de son séjour en Ukraine, ajoutant que malgré l’invasion russe à grande échelle il y a plus de deux ans, ils se sentent toujours aimés et protégés.
Elle s’est souvenue d’une visite effectuée à Noël dernier dans la région rurale de Hroza, située dans la région de Kharkiv, où elle a partagé du chocolat et des bonbons avec des enfants qui lui ont parlé de leur rêve de devenir un jour médecin ou enseignant.
« Mais quand je pense aux enfants que j’ai rencontrés, je ne peux m’empêcher de penser à ceux que je ne rencontrerai jamais », a-t-elle déclaré.
« Dans le même village, Hroza, un garçon de huit ans a été tué lorsqu’un missile russe a déchiré sa communauté le 5 octobre 2023. Tant d’autres enfants ont perdu la vie alors qu’ils dormaient ou jouaient ».

Un garçon blessé après que la voiture dans laquelle il se trouvait a roulé sur une mine terrestre est soigné dans un hôpital de Lviv, en Ukraine.
« La…
La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR