Depuis janvier 2025, La Haye aux Pays-Bas a interdit la publicité pour les produits et services liées aux énergies fossiles. Retour sur cette avancée et les enjeux cruciaux qu’elle soulève.
Cette interdiction s’appliquera aux entreprises de production et distribution de gaz, pétrole et charbon, ainsi qu’aux voitures thermiques, voyages en avion et croisières.
Bien que d’autres villes aient déjà mis en place des restrictions similaires, l’approche de La Haye sera la première à être juridiquement contraignante. De manière plus générale, il serait grand temps de remettre en question la place de la publicité dans l’espace public compte tenu de ses effets néfastes et de son incompatibilité avec les enjeux environnementaux actuels.
Un signal politique fort
« Il serait illogique et intenable d’accepter la publicité d’une industrie qui cause des dégâts aussi évidents à notre planète et à ses habitants »
Le conseil municipal de La Haye a adopté en septembre 2024 une loi interdisant les publicités pour des entreprises de charbon, pétrole ou gaz naturel, de voitures à moteurs thermiques ou hybrides, de compagnies aériennes ou de croisières en bateau sur les panneaux d’affichage, abribus ou encore écrans numériques de la ville, que ces supports publicitaires soient privés ou publics.
L’interdiction, qui a pris effet le 1er janvier 2025, s’inscrit dans la stratégie de la ville pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
Cette interdiction, initialement portée par le Partij voor de Dieren (PvdD, Parti pour les animaux), a été adoptée au terme de deux ans de négociations difficiles face à l’opposition d’autres partis du conseil municipal et au refus des opérateurs de publicités de s’y plier.
Après l’adoption de la loi, la conseillère municipale de PvdD, Leonie Gerritsen, déclarait au quotidien De Volkskrant : « Il serait illogique et intenable d’accepter la publicité…
Auteur: Mr Mondialisation