La jeunesse du spectacle vivant se bat contre une société de l’isolement

« À vous, responsables politiques :Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre de la Culture, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Monsieur le Premier Ministre, membres du gouvernement, sénateur·ice·s, député·e·s de l’Assemblée nationale. Depuis le lundi 22 mars 2021,Nous, étudiant.e.s, technicien.ne.s des arts vivants, créateur.ice.s, auteur.ice.s, précaires de tous horizons, primo-entrant.e.s à l’intermittence, jeunes travailleur.se.s, non affilié.e.s,Occupons le Centre Dramatique National Les 13 Vents.Nous sommes indignés. » extrait du discours tenu à la Criée du 7/5 devant le théâtre d’Ô

A l’arrivée aux 13 Vents je suis accueillie par Mathis, Maxime et Noémie qui m’accordent un peu de temps, avant de m’inviter à rejoindre leur Assemblée Générale qu’ils et elles animeront.

Suite aux tables rondes de la Culture en lutte organisées sur le parvis du Théâtre des 13 Vents à Grammont le 20 Mars 2021, les jeunes des écoles d’arts et « primo-arrivants » sur le marché de la Culture ont décidé de rajouter un lieu d’occupation sur Montpellier et après négociation avec la direction le 22 mars, c’est  le Théâtre des 13 Vents qui a rejoint le mouvement des occupations, qui compte 102 lieux encore occupés à ce jour. Tout cela en accord également avec leurs directions d’écoles qui globalement les soutiennent.

C’est une trentaine de personnes qui viennent dans ce nouveau lieu occupé, véritable endroit de rencontre, de transmission, d’élaboration, bref tout ce que « l’université devrait nous faire connaître et nous permettre dans nos cursus et qu’elle ne fait pas » dit une jeune fille lors de l’assemblée générale. La nuit, la jauge des occupant(e)s est de 7 et le noyau moteur de l’occupation est d’une dizaine de jeunes, puisqu’un certain nombre d’écoles ont repris leurs activités.

Une assemblée générale à 10H tous les matins et un planning élaboré pour la semaine le samedi toujours en lien avec les mouvements sociaux en cours puisque « ce que nous défendons nous le défendons pour tous ! » c’est l ‘adage du Mouvement !

D’ailleurs ils et elles étaient à La Paillade lors de la venue à la CAF de Macron et Darmanin avec une banderole pour le retrait de la réforme de l’assurance chômage et ont organisé un sit-in pour prévenir la violence des CRS. Ce sont les jeunes occupants des 13 Vents qui sont monté sur un local poubelle pour mettre en évidence la banderole à…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing