La juge qui venait d’Argentine (2/3)

Lire le premier épisode de notre série : « Qui veut la peau des derniers franquistes ?« 

20 mars 2020 : l’Argentine suit les pays européens et entre en quarantaine totale pour faire face à la propagation du coronavirus. Tout comme la justice universelle, la pandémie ne connaît pas de frontières. L’une se retrouve freinée tout net par l’autre, de manière fortuite, quand la juge Servini, personne à risque en raison de son âge avancé (84 ans), doit annuler son voyage en Europe. Contactée par Le Média, le secrétaire de Servini a coupé court à notre demande : « La Docteure Servini vous remercie pour votre invitation, mais pour des raisons de santé publique, elle m’a indiqué ne pas pouvoir vous accorder une interview« .

Servini devait se rendre en Espagne pour recueillir la déclaration de Martin Villa. Lui-même âgé de 85 ans, cet ex-ministre franquiste est l’un des derniers gros poissons de notre affaire. Ce satané virus aura-t-il raison des derniers espoirs des victimes de la dictature espagnole, alors que les franquistes semblent décidément destinés à mourir en toute impunité ? Ce hasard s’avère malvenu pour la querella [la plainte argentine des victimes du franquisme, NDLR], qui venait de fêter ses dix ans et pouvait vivre là un chapitre décisif.

Retour au 14 avril 2010. En Espagne, les républicains commémorent les 79 ans de la proclamation de la Seconde République. Mais ce matin-là, c’est de l’autre côté de l’Atlantique, à Buenos Aires, que les Espagnols ont rendez-vous avec leur histoire. Pour cause : des Argentins vont attaquer les responsables des crimes franquistes encore en vie et ils l’annoncent en grande pompe, depuis le siège de l’Association des avocats, dans la capitale portègne. Utiliser les leviers de la justice universelle, comme l’avait fait quelques années auparavant le juge Baltasar Garzón avec les dictatures latino-américaines : voilà l’objectif de l’équipe hispano-argentine dévoilée ce jour-là.

Le juge Garzón, héros du premier chapitre de notre série, passe ici au rôle de témoin. Ana…

La suite est à lire sur : www.lemediatv.fr