La justice interdit à Marineland d’envoyer les orques à l’étranger le temps d’évaluer leur état de santé

Suite au référé déposé par One Voice, le tribunal judiciaire de Grasse interdit à Marineland de déplacer les orques avant la fin de l’expertise indépendante décidée par la cour d’appel d’Aix en Provence le 21 septembre dernier, sous peine d’astreinte en cas de manquement. « Un premier pas d’étape » pour les associations.

Marineland exploite le parc zoologique marin éponyme, fondé en 1970 et s’étendant à Antibes sur plusieurs hectares. Ce parc hébergeait jusqu’à récemment quatre orques : Inouk, mâle de 23 ans, sa sœur Wikie âgée de 20 ans et les deux fils de celle-ci, Moana âgée de 12 ans et Keijo, âgé de 7 ans, dans un complexe de cinq bassins dont un grand bassin principal, utilisé pour les spectacles, et un bassin dit médical, pouvant être mis à sec pour mettre l’examen et les soins des animaux.

Cette expertise doit évaluer leur état de santé. Le doyen Inouk a d’importants problèmes dentaires à force de ronger les parois de son bassin. L’adolescent Keijo connaîtrait une perte de poids significative anormale pour son âge, et Wikie, âgée de 20 ans, est probablement en deuil suite au décès de son fils aîné, Moana, en octobre dernier.

Wikie a vu beaucoup de ses congénères mourir dans les bassins du parc d’attractions. Son père Kim II, capturé en octobre 1982 en Islande, est décédé le 23 novembre 2005 à l’âge de 27 an. Sa mère Sharkane, capturée en octobre 1989, est morte en 2009 d’une septicémie à l’âge de 23 ans. Son demi-frère Valentin a également trouvé la mort dans les eaux de Marineland en 2015, suite à de violentes inondations, à l’âge de 19 ans.

A l’état sauvage, les orques vivent en moyenne 80 à 90 ans pour les femelles et de 50 à 60 ans pour les mâles. Les causes du décès brutal de Moana à l’âge de 12 ans, dans la nuit du 17 au 18 octobre 2023, n’ont pas encore été déterminées

Invoquant la mauvaise qualité apparente de l’eau…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove