La justice tranche en faveur des espèces protégées et préserve 34ha de jardins maraîchers du béton à Besançon

Bientôt sauvés de la bétonisation ? Pour les jardiniers des Vaîtes à Besançon, l’espoir renaît pour préserver leurs 34ha de terres fertiles. Le tribunal administratif de Besançon vient d’annuler l’arrêté qui permettait la destruction d’espèces protégées pour construire un « écoquartier ». Cette décision remet en cause l’existence du projet, les associations réclament maintenant son abandon définitif.

C’est une troisième victoire judiciaire pour les associations « les Jardins des Vaîtes » et « France Nature Environnement 25-90 ». Ce mardi 21 février 2023, le tribunal administratif de Besançon a rendu sa décision dans le cadre de la procédure au fond et leur a donné raison en annulant l’arrêté qui permettait la destruction d’espèces protégées pour construire un écoquartier.

En cause : l’espace concerné par l’éco-quartier, d’environ 23 hectares, est une zone d’habitat d’espèces protégées. Or, le Tribunal administratif a estimé qu’aucune « vérification préalable de l’absence de solution alternative satisfaisante » n’avait été faite. Cette décision du tribunal administratif remet en cause le projet immobilier. Sans dérogation, pas de travaux.

Lire aussi : Besançon : la Vigie des Vaîtes lutte pour sauver 34 hectares de terres fertiles et des espèces protégées

Alors que les associations luttent depuis 2018 contre le projet, la mairie a quand même coupé plusieurs arbres pour tenter de passer les travaux en force avant le rendu des jugements, et détruit une partie des jardins.

« Les Vaîtes sont aujourd’hui encore traversées par une tranchée de la honte qui défigure le paysage et surtout a abaissé le niveau de la nappe phréatique, rendant la survie de plusieurs grands et vieux saules aléatoire. Nous exigeons la remise en état écologique du site ! » tonne l’association Jardins des Vaîtes

Depuis 2005, les 34 hectares des terres des Vaîtes à Besançon sont menacés par un projet d’écoquartier. Composés de jardins, vergers, prairies, espaces boisés et de zones humides entourées de collines, les Vaîtes sont pourtant un endroit historique de la ville. Depuis le milieu du siècle dernier, ce sont plusieurs générations d’habitant.es de Besançon qui y cultivent en autogestion leurs potagers comprenant des mares, vergers, chemins et cabanes.

Lire aussi : A Besançon, une AMA-Pirates a été créée pour sauver les Jardins des Vaîtes de la bétonisation

Avec cette nouvelle décision en leur faveur,…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste