Apprendre à lire demande un investissement sur plusieurs années, qui va bien au-delà du CP, pour que les enfants soient en mesure de réussir à identifier dans un premier temps les mots individuels, ce que l’on appelle le décodage, puis comprendre le sens de phrases et de textes. Cependant, ces efforts sont largement récompensés si l’on en croit les résultats de nombreuses études publiées ces dernières décennies et qui ont établi les bienfaits de la pratique régulière de la lecture sur le développement des facultés cognitives (par exemple le langage, l’attention ou la mémoire) et des capacités socio-émotionnelles (permettant par exemple de reconnaître les émotions exprimées par autrui et de faire preuve d’empathie).
Signe de l’importance de ce sujet, celui-ci est l’objet du nouveau livre du chercheur en neurosciences Michel Desmurget, qui, après avoir publié en 2019 La fabrique du crétin digital, un ouvrage critiquant les effets d’un usage excessif des écrans et ayant reçu beaucoup d’attention, a publié en septembre 2023 Faites les lire ! Pour en finir avec le crétin digital.
Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur fait le constat de la baisse du temps alloué à la lecture ces dernières décennies chez les enfants, notamment les adolescents, sous l’effet probable d’un usage de plus en plus important des écrans à visée principalement récréative. Il rappelle, références à l’appui, les bienfaits de la lecture pour le plaisir sur le développement des enfants et propose d’inciter les plus jeunes à intensifier cette pratique.
Au-delà du livre de Michel Desmurget, une étude récente publiée par Yun-Jun Sun et ses collègues dans le journal Psychological Medicine vient apporter un…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Frédéric Bernard, Maître de conférences en neuropsychologie, Université de Strasbourg