La Ligue Citoyenne veut mettre fin aux privilèges disproportionnés des hauts fonctionnaires

Pour mettre fin aux abus et dérives en matière de privilèges accordés aux élus et hauts-fonctionnaires, la Ligue Citoyenne propose six mesures pour contribuer à retrouver plus de confiance envers les politiques. Nous relayons leur tribune ici.

Dans la continuité des importants mouvements sociaux survenus durant le présent quinquennat, nous souhaitons alerter le public mais aussi interpeller les candidats aux prochaines élections présidentielles de 2022 au sujet des dérives et abus constatés en matière de privilèges financiers ou non accordés à certaines fonctions d’élus et hauts fonctionnaires.

​Il apparaît clairement depuis de nombreuses années que les “privilèges” que s’accordent certains politiques (quels que soit leur bord), semblent les déconnecter années après années des réalités de vie des citoyens et créent un sentiment d’inégalité et d’injustice au sein de la population. 

Nous avons en tête des affaires telles que le prix d’un pain au chocolat estimé 15 centimes d’euros, évoqué par Mr Copé en Octobre 2016, le salaire moyen des français, évoqué à plus de 4000€ par Mr François Hollande ou Mr Bayrou ou encore, l’affaire des repas somptueux aux homards et champagne, servis à l’Assemblée Nationale sous la présidence de Mr de Rugy entre 2017 et 2018.

Tout cela sans oublier le « responsable mais pas coupable » de l’affaire du sang contaminé en 1991 où de nombreux ministres avaient été mêlés à ce scandale sanitaire et dont certains ont tout de même occupés ou occupent encore aujourd’hui des postes à haute responsabilité. 

Ces quelques exemples ne seraient que la pointe visible et anecdotique de l’iceberg des dérives qu’ils se permettent en toute impunité. Le constat est donc aujourd’hui qu’il est nécessaire de réformer un système dont le fonctionnement favorise des pratiques immorales et non sanctionnées (manque de transparence, corruption, manque de règles…) et qui éloigne ces élus de leur fonction initiale.

Rappelons que dans les cahiers citoyens du Grand Débat National mis en place durant le mouvement des « Gilets Jaunes », la dénonciation des privilèges accordés aux responsables politiques nationaux revient presque systématiquement. 

Rappelons également que sur les 59 revendications portées par le Vrai Débat (consultation en ligne organisée par un groupe de Gilets Jaunes en janvier 2019 et ayant reçu plus d’un million de votes sur 25 000 propositions), la première revendication était…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste