La limite de 1,5 degré passe avant Lützerath. Défendons-la !

Attac soutient les actions contre l’expulsion

Le lignite est la source d’énergie la plus nocive pour le climat et le bassin de lignite rhénan est la plus grande source d’émissions de CO2 en Europe. Dans le cadre d’un accord douteux, le gouvernement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et l’État fédéral ont donné carte blanche à l’entreprise extractrice de charbon RWE pour extraire 280 millions de tonnes supplémentaires de lignite, un poison pour le climat, dans la seule mine à ciel ouvert de Garzweiler : six fois plus que ce qui serait autorisé pour respecter la limite de 1,5 degré fixée par l’accord de Paris sur le climat.

Au lieu de brûler davantage de lignite et de permettre aux groupes charbonniers de réaliser des milliards de bénéfices supplémentaires, nous avons urgemment besoin d’une sortie rapide du charbon. En tant que partie intégrante du mouvement pour la justice climatique et en solidarité avec la société civile mondiale, nous exigeons du gouvernement fédéral et des Länder :

  • Le charbon sous Lützerath doit rester dans le sol.
  • Le gouvernement fédéral doit imposer un véritable plan de sortie de la production d’électricité à partir du charbon, tant en Rhénanie qu’en Allemagne de l’Est.
  • La sécurité de l’approvisionnement énergétique nécessite des investissements massifs dans les énergies renouvelables et pas de nouvelles dépendances au gaz naturel liquéfié fossile.

Nous nous battons pour 100 % d’énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et des économies d’énergie conséquentes. La limite de 1,5 degré passe avant Lützerath. Dans les semaines à venir, nous défendrons cette limite et nous nous opposerons fermement à la criminalisation de l’activisme climatique. Pour la justice climatique en Rhénanie et dans le monde entier !

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac Allemagne