La loi « Narcotrafic » veut étendre la surveillance numérique et le flicage, avec des mesures applicables aux militants

Cette nouvelle loi liberticide va bientôt être examinée au parlement presque en catimini.

Selon la Quadrature du net, il s’agit de « l’un des textes les plus dangereux pour les libertés publiques proposés ces dernières années ».

La loi dite « Narcotrafic » attaque la protection des messageries chiffrées (comme Signal ou WhatsApp) en imposant la mise en place de portes dérobées pour la police et le renseignement.

Cela porte atteinte au droit de se défendre et a pour conséquence d’empêcher la population de connaître l’étendue des capacités de surveillance de la police judiciaire.

Le texte prévoit d’autoriser la police à activer à distance les micros et caméras des appareils connectés fixes et mobiles (ordinateurs, téléphones…) pour espionner les personnes.

Il élargit l’autorisation d’usage des « boîtes noires », technique d’analyse des données de toutes nos communications et échanges sur Internet à des fins de « lutte contre la délinquance et la criminalité organisée ».

La police pourra durcir sa politique de censure de contenus sur Internet en l’étendant aux publications en lien avec l’usage et la vente de drogues. Les risques d’abus pour la liberté d’expression sont donc amplifiés.

Un loi très dangereuse adoptée au Sénat avec l’adhésion des socialistes, des écologistes et des communistes !

Des infos sur l’étendu de la surveillance numérique que veut imposer le régime :

La suite est à lire sur: ricochets.cc
Auteur:

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com