La lutte contre la captivité animale lourdement réprimée par la justice belge


Alors que les citoyens vivent de plus en plus difficilement les mesures de confinement, de nombreux animaux vivent au quotidien une restriction de liberté encore plus totale. La captivité dans les zoos est ainsi dénoncée par de nombreuses associations qui militent pour le bien-être animal. Face à cette opposition, les parcs animaliers n’hésitent plus à porter plainte contre ce qu’ils considèrent comme des « campagnes de dénigrement ». C’est ainsi que la justice belge a condamné Jean-Michel Stasse, président et fondateur de l’association Wolf Eyes, à des dédommagement et astreintes de plus de 200 000 euros ! Ce défenseur de la cause animale est également poursuivi pénalement, et risquerait la prison pour ses actions militantes. Explications.

En août 2018, une vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux. En pleine période de canicule, elle expose la souffrance des ours polaires du Monde Sauvage d’Aywaille, un zoo bien connu de la province de Liège, en Belgique. Sous un soleil de plomb, ces animaux du grand nord longe inlassablement le petit bassin, arpentant sans cesse leur banquise de béton, répétant les mêmes mouvements pathologiques. Une scène malheureusement répandue dans de nombreux zoos à travers le monde, où des animaux subissent un climat auquel ils sont inadaptés, retenus dans des enclos souvent trop petits en dépit des soins apportés.

« Les trois ours polaires font les cent pas dans un enclos sans aucune ombre, déplorait Jean-Michel Stasse, fondateur de l’association Wolf Eyes dans La Meuse, un journal local. Ils ne vont même pas nager dans leur bassin car l’eau est trop chaude. Les gardiens les arrosent ou leur donnent de la nourriture dans des glaçons mais c’est nettement insuffisant. Ce sont des animaux qui, au maximum, connaissent des températures de dix degrés dans leur milieu naturel. Leur situation est catastrophique et je l’ai dénoncée au ministre Carlo Di Antonio (ndlr : l’ancien…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org