La lutte paye : plus de 20 victoires sur le front écolo

Luttes

On ne va pas se mentir, l’ambiance est morose, triste et déprimante. Pourtant, de petites lueurs d’espoir brillent au milieu de ce marasme ambiant. Elles font rarement la une des médias et les militants eux-mêmes rechignent à célébrer leurs victoires, les estimant souvent incomplètes. Pourtant, partout en France, les projets inutiles et polluants reculent grâce à la pugnacité des associations et collectifs qui combattent pour préserver leur territoire. Notre carte des luttes témoigne de leur vivacité et, parfois, de leurs succès. Alors pour se redonner un peu d’espoir avant les fêtes, Reporterre dresse un tour d’horizon des bonnes nouvelles de la saison.

• Amazon interdite

Les militants ont coupé l’appétit de l’ogre du e-commerce. Le 25 octobre dernier, Amazon a dû abandonner un projet d’entrepôt à Montbert (Loire-Atlantique) face à l’opposition locale. Quelques semaines plus tard, c’est dans le Gard qu’il a reculé. Enfin, alors que les travaux ont débuté sur le chantier d’un futur entrepôt à Caen, des opposants ont incendié ses bulldozers. Certes, il reste encore une dizaine de projets dans les cartons, mais la fronde s’amplifie et se structure, notamment grâce à l’aide des Amis de la Terre.

Des banderoles contre Amazon installées sur le Pont du Gard. Facebook/La Communauté du Pont du Gard – Non à Amazon

• Je lui ai dit… laisse béton

Il n’y aura pas d’entrepôt logistique à Sarcey (Rhône). Le tribunal administratif de Lyon a annulé le 12 octobre son autorisation environnementale. À Lille, le projet de la friche Saint-Sauveur est suspendu pour vice de procédure par le tribunal administratif. Sa déclaration d’intérêt général est ainsi annulée. La Métropole doit revoir sa copie.

• Ni Billy, ni Quechua

C’est un autre géant commercial moins critiqué, mais tout autant consommateur de terres arables. Au Mans (Sarthe), la justice a mis des bâtons dans les étagères d’Ikea qui devait construire un centre commercial avec E.Leclerc. À Montpellier, fin de course pour le centre commercial Oxylane, porté par Decathlon, après sept années de lutte des collectifs locaux.

Le 25 septembre 2020, lors d’une action d’occupation des terres menacées par le projet à Montpellier, aujourd’hui abandonné. © David Richard/Reporterre

• Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux

À Langoëlan (Morbihan), la justice a retoqué l’arrêté préfectoral permettant la construction d’un poulailler de 120 000 volatiles. Dans les Côtes-d’Armor, la justice…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre