« La magie avait pris le pas sur le côté sportif »

« Les Jeux ont pris une telle ampleur au fil du temps qu’ils sont sans doute devenu l’objectif ultime pour nous athlètes. C’est un moment unique. On y croise toutes les nationalités, tous les sports, ce sont des rencontres incroyables. Sans s’en rendre compte, on y croise des grands champions… Vraiment, le terme « magie » n’est pas galvaudé.

Lors de mes premiers Jeux, j’ai vraiment voulu tout découvrir. J’étais émerveillée, je regardais partout autour de moi. Je voulais vivre à 100 % ces Jeux. Le revers de la médaille, sans doute, c’est que je suis un peu sortie de ma compétition. Mes résultats personnels ont été décevants, mais je ne regrette rien. La magie avait pris le pas sur le côté sportif.

Pour l’anecdote, j’ai pris beaucoup de poids durant la quinzaine, avec la restauration ouverte 24 heures sur 24 ! Ça ne m’a pas empêché d’obtenir cette médaille de bronze en relais. C’est une autre saveur que celles obtenues en championnats du monde ou d’Europe. Même si on affronte les mêmes. J’ai vécu l’instant avec des yeux de petite fille. Par la suite, j’ai eu la chance de disputer deux autres olympiades (2008 et 2012). J’y ai retrouvé la même atmosphère, bien qu’avec l’expérience, je privilégiais davantage le côté sportif. Les résultats n’ont pas été là mais je n’ai nourri aucun regret.

Sportif ou simple spectateur, c’est primordial de se laisser envahir par la magie des Jeux. Je veux dire à celles et ceux qui seraient encore réfractaires, que cet événement apporte tellement au pays qui le reçoit, qu’il ne faut pas se laisser happer par les critiques. Si cela peut susciter des vocations, remettre au sport des gens qui l’avaient délaissé, et créer un vrai héritage, alors il faut accueillir les Jeux de Paris comme il se doit. »

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Recueilli par Benjamin Bousquet