Un sondage révèle que la majorité des français.es soutient les ZAD et les blocages d

La majorité des français.es soutient les ZAD et les blocages d’entreprises polluantes


Sondage : « l’occupation d’une zone naturelle menacée » est plus populaire que le gouvernement Macron


Malgré la propagande quotidienne contre les «éco-terroristes» et les «zadistes», malgré la répression militarisée contre les mobilisations pour le climat, malgré l’enfumage des «climato-sceptiques» et les mensonges des multinationales, une grande partie de la population n’est pas dupe en matière d’écologie.

Si nos gouvernants se moquent éperdument de laisser une planète invivable aux générations futures, ce n’est pas le cas des gens d’en bas : tout le monde se rend bien compte des menaces que constitue le changement climatique, de l’empoisonnement de nos corps et de notre environnement par les plastiques et les polluants, des dangers de l’agro-industrie et de la nocivité des multinationales écocidaires.

Mieux, la majorité de la population soutient des actions offensives. On entend en permanence que les initiatives des Soulèvements de la Terre seraient trop «radicales», alors qu’en réalité, les occupations et les blocages sont plébiscités. C’est ce que nous apprend un «Baromètre Écologie Environnement» réalisé en 2023 et analysé par le média The Conversation.

Une grande majorité de la population (67 %) considère qu’il est acceptable de bloquer une entreprise polluante. De même, 61 % des Français reconnaissent la légitimité d’occuper une zone naturelle lorsque celle-ci est menacée. Autrement dit, «désarmer» une entreprise toxique ou créer une ZAD, c’est largement validé. Et selon ce sondage, les ZAD sont même beaucoup plus populaires que le gouvernement Macron !

Étonnamment, ce sont les modes d’actions présentés comme «non-violents» qui sont plutôt rejetés, par exemple le blocage de routes, comme on l’a vu, en se fixant la main sur l’asphalte. Il faut dire que ces blocages non ciblés, comme ceux réalisés régulièrement sur le périphérique parisien, n’ont aucun…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: Phonax