La « malédiction du cordon bleu », ou l’art de nous faire manger de la m****


Avec son dernier ouvrage intitulé La malédiction du cordon bleu, Vrob embarque le lecteur dans une aventure haute en couleurs qui retrace la genèse de l’alimentation moderne et de ses dérapages. Des packagings colorés, des logos clinquants et des goûts… addictifs, voilà comment l’industrie de l’agro-alimentaire s’efforce de nous faire avaler ses aliments ultra-transformés pourtant responsables d’une grande partie des maladies et des décès de notre temps.

A l’heure actuelle, la plupart de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent plus de personnes que l’insuffisance pondérale. La prévalence de l’obésité a ainsi presque triplé au niveau mondial depuis 1975 selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Si plusieurs facteurs expliquent ce phénomène, l’apparition d’une nourriture bon marché, ultra-transformée et peu variée n’y est pas pour rien. Les conséquences de ce changement de régime sont nombreuses : diabètes, maladies cardio-vasculaires et cancers se multiplient au sein de la population. Ces maladies chroniques, aussi appelées maladies de civilisation, sont désormais responsables de plus de 85 % des décès en Europe.

La consommation d’aliments ultra-transformés contribuent au développement des maladies dites de civilisation. – Pixabay

Quand inverserons-nous la tendance ?

Malgré l’augmentation des connaissances en la matière et la publication de nombreuses études décriant les effets néfastes des aliments ultra-transformés, nos systèmes alimentaires semblent paralysés par le poids des lobbyistes de l’agro-industrie et de la vision réductionniste de nombreux professionnels de santé.

Certains citoyens, notamment les plus précaires d’entre nous sur un plan économique et socio-culturel, manquent également d’informations objectives et vérifiées leur permettant de faire les bons choix alimentaires. En France ou en Belgique, le budget consacré aux soins des personnes atteintes de telles maladies atteint les trois quart des dépenses totales en matière de santé publique. N’est-il pas temps de changer la tendance ?

Une BD-docu pour découvrir la face cachée de nos aliments

Couverture de La malédiction du cordon-bleu de Vrob. – Crédits : Vrob

C’est dans cette optique de sensibilisation que Vrob, auteur et illustrateur de bandes-dessinées (mais aussi ancien pharmacien) s’est lancé dans la création de son dernier ouvrage : La malédiction du cordon-bleu.

Tout commence entre les rayons d’un…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation