La manif sanglante

Comme il n’y a pas de révolte sans musique et sans chants, Les Zbeulettes nous proposent cette magnifique reprise de « La semaine sanglante » écrite en 1871 par le chansonnier et communard Jean-Baptiste Clément. Les paroles ont été actualisées et le beat mis à jour mais l’adresse reste la même « à toutes celles et ceux qui se battent, courageux, et ne se laissent pas intimider. »

C’est en étant contraints de suivre les manifestations en France à distance que nous tombions – lors d’un stream de l’excellent et courageux Civicio – sur une fanfare (invisible ?) jouant cette chanson envoûtante sur une place de la Nation saturée de gaz lacrymogènes. Recherche faite, il s’agit de « La Semaine Sanglante », écrite en 1871 par Jean-Baptiste Clément à Paris où il combattait pour la Commune de Paris, et décrivant son massacre par les Versaillais.

Frappés par la beauté de cet instant de grâce au milieu d’une manif brutalement réprimée, nous décidâmes de l’adopter et de l’adapter au contexte politique actuel, de lui donner un coup de pinceau et un beat entrainant. Nous avons changé la plupart des paroles, en nous efforçant de les actualiser tout en conservant l’esprit qui les anime..

« La Manif Sanglante (Le Zbeul est dans la Rue) » est cette modeste contribution que nous lançons comme une proposition à celles et ceux qui aspirent à plus de zbeul et plus de chansons dans les mouvements sociaux.

Nous la publions aujourd’hui sous forme de fichiers audio et d’un clip un peu abstrait et psychédélique, ainsi qu’une invitation à se les approprier, à les remixer et en faire ce que bon vous semble.

En espérant qu’elle vous plaise et qu’elle inspire un peu de la joie que la musique, les chansons et les belles choses entreprises entre ami.e.s procurent ! Elle est dédiée à toutes celles et ceux qui se battent, courageux, et ne se laissent pas intimider.

(Vous pouvez nous contacter pour…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev