La marmite norvégienne, la cuisson écolo qui ringardise le Thermomix

Quel appareil de cuisson libère du temps, cuit sans surveillance et est fabriqué en France ? Non, ce n’est pas le Thermomix… mais la marmite norvégienne. « Ça enlève une charge mentale de dingue ! Plus besoin de surveiller. Et le résultat est toujours parfait », s’enthousiasme Alexandrine quand elle évoque la MN (le sigle utilisé par les initiés), qu’elle pratique depuis quinze ans. Le principe est simplissime : on porte à ébullition la cocotte, le faitout ou toute autre casserole sur le gaz ou la plaque électrique ; on laisse bouillir quelques minutes ; on place enfin le plat dans la fameuse « marmite » — un contenant très isolant qui maintient la chaleur et permet de poursuivre la cuisson doucement.

« Plus personne dans la famille n’est « esclave » de la cuisson longue, constate Domitille, convertie depuis seulement cinq mois. Si nous voulons faire un plat mijoté pour un dimanche soir, mon mari ou moi n’avons plus besoin de rester à l’appart pour surveiller. Quelques minutes à ébullition, on le met dans la MN et on peut tous partir en promenade. Pas de gaz, donc pas de risque. »

Les plats mijotés avec ou sans viande, les légumes, les légumineuses, les gâteaux… Les adeptes expliquent cuire presque tout avec ce dispositif. « Je l’utilise pratiquement à chaque fois que j’ai une cuisson de plus de cinq minutes. Je fais du riz simple, des soupes. J’ai adapté les plats que j’adore, comme le riz aux lentilles façon libanaise, pour les cuisiner avec », explique Marleine, récente utilisatrice. Sophie, elle, s’en sert pour cuire la ratatouille ou des pommes, et « même la pâtée pour mes chats ».

Encore confidentiel, ce système de cuisson existe pourtant depuis belle lurette. « Le principe de la MN remonte à la nuit des temps. À mon avis, dès qu’il y a eu des récipients en poterie pour cuire les aliments, on a commencé à chercher à en garder la chaleur hors du feu », estime Mireille Saimpaul, la grande spécialiste de la marmite norvégienne en France. Elle a créé le blog Marmite-norvegienne.com en 2011 et publié un ouvrage en 2013, deux bibles de la MN.

Douze minutes de gaz pour des plats qui devaient mijoter 1h30

Selon l’aliment, le temps d’ébullition préalable varie. 5 minutes suffisent pour la plupart des légumes, mais pour les viandes ou légumineuses, il faut compter 30 minutes d’ébullition sur le feu avant de placer le faitout dans la MN où il cuira lentement 2 à 3 heures. L’économie d’énergie reste indéniable. « J’étais dubitative au début, mais j’ai cuisiné avec seulement 12 minutes d’énergie (gaz) des plats qui devaient mijoter 1 h 30, voire plus ! », se réjouit Domitille. « Selon les plats, on peut économiser…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Fabienne Loiseau Reporterre