La mainmise des groupes industriels et financiers sur les médias est un danger pour l’information : le patron censure, les journalistes s’autocensurent et le propriétaire s’invite et occupe l’espace. Un exemple exemplaire, le jeudi 10 décembre 2020 à 7h15 sur Radio Classique.
Radio Classique est présentée sur son site comme « une marque du Groupe LVMH » de la même façon que les quotidiens Les Échos ou Le Parisien. LVMH – entreprise de biens de luxe – appartient à Bernard Arnault, première fortune française et troisième fortune mondiale en 2020, selon Forbes. Un multimilliardaire qui ne goûte guère la critique, comme le rappelait la société des journalistes du Parisien à propos de la censure du film de François Ruffin Merci Patron ! par le quotidien francilien :
Ordre a été donné aux confrères du service culture-spectacle qui avaient visionné le long métrage de ne pas le chroniquer, fut-ce en 10 lignes. De même a été repoussée plus tard une proposition de sujet du service politique sur le buzz suscité à gauche par le film sous prétexte qu’il s’agissait « d’un sujet militant », « et qu’il y avait d’autres sujets prioritaires ce jour-là ». (Extrait du communiqué des syndicats SNJ, FO, SNJ-CGT et de la SDJ du Parisien)
Mais si le patron de LVMH désapprouve la contradiction, il affectionne les louanges de ses serviteurs.
Exemple, ce jeudi 10 décembre, avec le « journaliste » (sic) Dimitri Pavlenko qui a brillamment joué le rôle de porte-micro pour l’héritier de Bernard Arnault, Antoine, par ailleurs directeur général de Berluti (propriété de LVMH), membre du Conseil d’Administration de LVMH, et chargé de l’image et de l’environnement pour le groupe.
Venu ce matin-là pour vanter les mérites du groupe et ses actions en faveur de l’environnement, Antoine Arnault, a été, pour le moins, peu chahuté par un « journaliste » (re-sic) récitant à merveille le communiqué du groupe LVMH :
LVMH, faut-il le rappeler, numéro 1 mondial du luxe, 75 maisons iconiques dans…
Auteur: Mathias Reymond Acrimed
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