La Meije : une ZAD à 3500m d’altitude a stoppé des travaux pour défendre le glacier agonisant de Girose

Lundi matin, les ouvriers de la SATA group, un des leaders dans le tourisme montagnard, n’ont pas pu reprendre le chantier du troisième tronçon du téléphérique sur le glacier de la Girose, situé dans la commune de la Grave (Hautes-Alpes).

Des membres de Mountain Wilderness, du collectif citoyen La Grave Autrement, des Soulèvements de la Terre, des naturalistes et des guides de haute montagne occupent les lieux depuis quelques heures.

La plus haute Zad de France, établie à 3 500 mètres d’altitude, sera aussi la plus courte puisque son existence ne durera que quelques jours. 

L’objectif est d’“occuper le chantier jusqu’à la fin de semaine” explique Léa, militante des Soulèvements de la Terre. Les premières chutes de neige approchant, la SATA a prévu de stopper les travaux le 15 octobre pour ne reprendre qu’au printemps.

Le chantier de ce troisième tronçon a débuté il y a quelques semaines mais cela fait un an que les associations se battent sur le plan juridique. 

Un référé suspensif et une requête d’annulation du projet ont été déposés par une multitude d’associations le 25 mai, après que le maire de la Grave ait autorisé le début des travaux.

Les deux recours se basent sur “les doutes sérieux quant à la légalité des travaux”, les manquements dans l’étude d’impact du projet, sa viabilité économique “incertaine et les irrégularités sérieuses qui entachent l’enquête publique” explique Mountain Wilderness.

En tout premier lieu, les associations pointent du doigt la sous-estimation des “impacts environnementaux sur un milieu naturel extrêmement fragile”, notamment dû à une hausse de la présence humaine, “le piétinement, le dérangements, et les déchets” qui pollueront le glacier. Également critiquée, l’étude d’impact qualifie les conséquences sur le paysage de “faibles”. 

L’enquête publique souffre de nombreuses “irrégularités” dont l’avis…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Florian Grenon