LA MEILLEURE DES POLICES – Cerveaux Non Disponibles

“La meilleure des polices ne porte pas l’uniforme” – La Rumeur

Alors que les forces de l’ordre et leurs actions sont finalement sous le feu médiatique, il semble nécessaire de rappeler l’évidence : ce n’est pas l’action de la police qui devient subitement plus catastrophique, mais l’ordre catastrophique du monde qui a de plus en plus recours à la police.

Une part grandissante de la population mondiale sent instinctivement où mène la marche du monde et se révolte. Elle rencontre partout la police, que le pouvoir équipe en conséquence. Le surarmement policier est le durcissement du capitalisme sur sa ligne de défense.

Si les médias ne se privent plus de commenter les violences policières, c’est que la démocratisation des moyens du spectacle, de prise de vue et de diffusion d’images, ont rendu visible l’exercice d’une violence auparavant connu de ceux qui en était les sujets.

C’est aussi et surtout qu’un nombre croissant de personnes goûte cette violence, parce que le capitalisme ne supporte plus aucune contradiction, et nécessairement, parce que ce durcissement et cette intransigeance attise le feu de la révolte. C’est aussi parce que l’écart entre le discours officiel et la pratique politique est devenu abyssal. Le mensonge entretenu de l’illusion démocratique marque un retard qui crève les yeux -littéralement- avec le totalitarisme concret du marché mondial.

Ce totalitarisme a sa raison économique, le capitalisme est en travaux : la fusion informatique de l’Etat et du marché s’opère sous nos yeux. Pendant cette transition fragile, le rôle historique de la police est de contenir les populations, pendant qu’on aggrave partout leurs conditions de vie par la surveillance, la destruction du milieu vivant, l’exploitation accrue. Tout ce qui était tenu pour acquis à la fin du vingtième siècle, comme l’intimité, la santé, le temps libre, tout doit disparaître. Les violences policières ne sont que l’écume de cette lame de fond.

Contradiction démocratique

La police, instrument du pouvoir est l’étincelle qui met le feu aux poudres. Elle agit comme un révélateur politique,…

Auteur : CerveauxNonDisponibles

La suite est à lire sur : cerveauxnondisponibles.net