La tête dans l’embrasure du frigo, Claire Underwood, l’épouse du président américain essaie de calmer une bouffée de chaleur. La série « House of cards », grand succès des années 2000, ne sort pas du cliché : la ménopause, ça donne chaud.
Pour beaucoup de femmes, l’information sur la ménopause s’arrête là. Autour de la cinquantaine, on a un peu chaud, ce n’est pas très agréable, mais après quelques mois, plus de règles et évidemment plus de bébés.
La ménopause est un phénomène naturel qui concerne toutes les femmes en moyenne entre 45 et 55 ans Les ovaires qui produisaient de moins en moins d’ovules s’arrêtent définitivement d’en produire, les hormones œstrogènes diminuent et puis les règles s’arrêtent.
Si seulement c’était si simple.
La péri-ménopause : l’avant-goût très amer
Avant d’en arriver là, les femmes traversent la péri-ménopause. « Elle peut durer plusieurs années et avoir des répercussions sur le bien-être physique, émotionnel, mental et social », indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
C’est en effet une période où les règles ne suivent plus aucun calendrier et arrivent tous les deux mois ou deux fois par mois, en tout cas de façon de plus en plus aléatoires, se présentent discrètement ou en un flux diluvien.
Les bouffées de chaleur sont rarement aussi glamour que dans les séries télévisées. Ce sont, détaille l’OMS, « des sensations soudaines de chaleur dans le visage, le cou et la poitrine, souvent accompagnées de rougeurs de la peau, de transpiration, de palpitations et de sensations aiguës d’inconfort physique pouvant durer plusieurs minutes ».
Irritables ?
La nuit, c’est aussi se réveiller plusieurs fois, parfois dans des draps trempés et aller travailler épuisée le lendemain matin. On peut ajouter à la liste les douleurs articulaires, la prise de poids et, surprise… l’irritabilité. Difficile d’être zen avec des règles…
La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance