Respiration, froid et mental : la méthode Wim-Hof
« Quand j’ai découvert la méthode Wim Hof, j’étais dans l’éducation. Je travaillais dans les addictions avec des personnes dites « lambda », c’est-à-dire avec un emploi, une situation familiale, et qui, à un moment, sont tombées dans l’automédication ou l’addiction. Je me suis beaucoup identifié à elles car je me sentais très fragile par rapport à la pression qu’exerce la société. » rembobine Fabrice de Joffrey pour La Relève et La Peste
Peu de choses suffisent pour que les funambules que nous sommes fassent un pas de côté sur le fil de nos vies et que nous plongions dans le chaos. Souvent limité à une enveloppe physique, notre corps est aussi le berceau de nos émotions et de nos mémoires.
De plus, nous vivons dans une société où nous avons tendance à négliger notre corps. La méthode Wim Hof tente ainsi de réhabiliter ce dernier physiquement afin d’atteindre un nouvel état de bien-être. Elle se résume en trois piliers : la respiration, l’exposition au froid et l’état d’esprit. En alliant ces trois facteurs, cette méthode met ses pratiquants dans des situations de stress hormétique.

Le stress hormétique ou l’hormèze
« Ce sont des stress courts et intenses permettant au corps de créer une réponse adaptative à des situations inconfortables, applicable ensuite dans notre quotidien. L’état d’esprit est très important car il n’est pas forcément évident de s’exposer au froid, de prendre du temps pour soi pour respirer 20/30mns par jour. Il est très important de créer une routine et d’être consistant dans cette pratique. » prévient Fabrice de Joffrey pour La Relève et La Peste
Un peu d’histoire : le stress hormétique ou l’hormèze était la capacité des chasseurs-cueilleurs à s’adapter à leurs conditions de vie. En effet, ils étaient beaucoup plus dépendants de leur environnement, ne mangeaient pas tous…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman

