La mode éthique touchée de plein fouet par l’inflation

Mr Mondialisation met régulièrement en avant des entreprises engagées dans une démarche éthique de respect de l’environnement et des individus. Et ce dans le but de promouvoir des alternatives vertueuses et plus dignes que les pratiques des grands groupes dominant le marché que nous dénonçons régulièrement. Mais l’avenir s’annonce difficile pour la mode éthique, le secteur du prêt-à-porter français étant actuellement confronté à une crise d’ampleur. Explications

Le constat est inquiétant. Depuis un an, les faillites s’enchaînent dans le secteur du prêt-à-porter : plus de 1 000 entreprises fermées, 4 000 emplois détruits, vidant des centres-villes et centres commerciaux. Des marques historiques ont ainsi déposé le bilan.

Une crise implacable

Premier grand nom à tomber : le géant Camaïeu, liquidé en septembre 2022, entraînant la suppression de 2 600 emplois. En février 2023, l’enseigne Kookaï, les chausseurs André et San Marina étaient placés en redressement judiciaire, puis ce furent le tour de Gap France et de Kaporal en mars, de Don’t call me Jennyfer en juin et de Naf-Naf en septembre. Les marques Du pareil au même et Sergent Major se trouvaient également prises dans la tourmente. Plus récemment, Burton of London a été placée en liquidation judiciaire ce 13 février 2024. La marque Pimkie, rachetée en octobre 2022 par un consortium étranger, prévoit des fermetures de magasins et des suppressions de postes d’ici à 2027.

Wikimedia.

Le secteur de l’habillement se retrouve confronté à une crise d’envergure, combinant de multiples facteurs qui a explosé suite à la pandémie de Covid. Les périodes de confinement ont fragilisé les commerces qui ont dû fermer leurs portes tout en devant honorer le paiement des loyers et salaires. Et devant l’impossibilité de se rendre en boutique, la clientèle affluait en ligne. Mais les prémices de cette crise se faisaient déjà ressentir avant…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.