La mode tue : elle doit devenir éthique à tout prix


Il y a près de dix ans, le Rana Plaza s’effondrait au Bangladesh, faisant plus de 2 500 blessés et causant la mort de 1138 personnes qui travaillaient dans des ateliers de confection pour le compte de grandes marques de mode. Horrifiés par cette tragédie humaine qui révélait au grand jour les dessous de l’industrie du textile, certains citoyens s’unirent à travers le monde dans le souhait de faire évoluer les pratiques du secteur. C’est le cas de l’organisation Fashion Revolution, qui lutte depuis cette catastrophe pour une mode plus propre, sûre et équitable. C’est dans cette optique que ses membres organisent chaque année la Fashion Revolution Week, un événement de rencontre, de sensibilisation et d’information qui prend place dans plus de 95 pays du monde, dont la France. Ouvrez vos agendas !

Le 24 avril 2013, le monde prenait conscience des dessous effroyables de l’industrie textile. Alors que l’effondrement du Rana Plaza provoquait la mort de 1138 ouvriers et blessait 2500 autres personnes, les citoyens du monde entier se sont interrogés sur les conditions de fabrication de leurs vêtements.

Quelle réalité se cache derrière mon t-shirt préféré ? Les dérives de la fast fashion surgissaient enfin dans le débat public, dévoilant ainsi les tragédies humaines et environnementales qui jalonnent le parcours de fabrication et la surconsommation de nos vêtements.

La Fashion Revolution Week s’organisera du 18 au 24 avril cette année. – Crédit : Fashion Révolution France

Depuis 10 ans, les victimes de la fast fashion se multiplient

Près de dix ans plus tard, le marché de l’industrie textile ne cesse pourtant de croitre, à l’image du monstre chinois Shein qui a vendu en 2020 près de 10 milliards de dollars de vêtements à travers le globe. Plébiscitée par les plus jeunes générations avides de style et de produits à bas prix, la plateforme de vente en ligne propose en moyenne 10 000 nouveaux produits par mois, soit autant que que ce que la marque Zara, leader de l’industrie, offre sur une année complète. Zara par ailleurs impliquée dans l’exploitation des ouighours comme une longue liste d’autres marques industrielles. 

Avec ces collections éphémères et sans cesse renouvelées, des prix défiants toute concurrence et aucune traçabilité du parcours de confection des produits, Shein, comme d’autres géants de l’industrie, s’affiche ainsi en symbole d’une fast fashion qui n’en finit plus de faire des victimes. Depuis l’extraction massive de matières premières,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation