La moitié des espèces d’oiseaux en déclin


Près de la moitié des espèces d’oiseau sont en déclin dans le monde et une sur huit est déjà menacée d’extinction. C’est le constat « profondément inquiétant » dressé par le dernier rapport de l’ONG BirdLife International qui publie, tous les quatre ans, l’état des populations d’oiseaux à travers le monde. Selon l’organisation, les populations de 49% des espèces sont en déclin, 38% d’entre elles sont stables alors que seulement 6 % sont à la hausse. Des chiffres alarmants qui illustrent une accélération des menaces qui pèsent sur les espèces aviaires et la biodiversité toute entière.

Il y a cent ans de cela, quelques conservationnistes – et non conservateurs au sens politique – visionnaires et déterminés ont fondé l’une des premières organisations mondiales de conservation des espèces aviaires : le Comité International pour la Protection des Oiseaux (CIPO – ICBP en anglais). 

Un partenariat de près de 120 organisations

Près d’un siècle plus tard, leur initiative s’est propagée à travers le monde pour donner naissance à BirdLife International, un réseau regroupant pas moins de 119 organisations nationales de conservation à travers le globe.

« Notre science de la conservation, reconnue dans le monde, a permis d’identifier les espèces d’oiseaux les plus menacées d’extinction, les sites les plus importants pour leur conservation, les menaces les plus urgentes à traiter et les actions nécessaires pour y faire face », explique la directrice générale de BirdLife International, Patricia Zurita.

C’est dans cette optique que l’organisation a publié, le mercredi 28 septembre dernier, la cinquième édition de son rapport État des Populations d’Oiseaux dans le Monde. Dès les premières pages, le ton est donné : « les pressions auxquelles les oiseaux, et plus largement la biodiversité, sont confrontés aujourd’hui sont plus importantes et plus diverses que jamais », alerte Patricia Zurita. Et pour cause, « une espèce d’oiseau sur huit est menacée d’extinction, et l’état des populations d’oiseaux dans le monde continue de se détériorer : les espèces se rapprochent toujours plus rapidement de l’extinction », rapporte l’ONG. 

Crédits : BirdLife International

Un déclin qui s’accélère

Les espèces qui ne sont pas (encore) considérées comme menacées sont pour la plupart en déclin (49%). 4 234 d’entres elles (soit 38%) restent stables, alors que seulement 6% (649) sont à la hausse. Pour les 6% restant, les scientifiques estiment que…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni