La moitié des lacs et réservoirs d’eau du monde entier s’assèche dangereusement

Environ un quart de la population mondiale vit dans une zone qui comporte un lac ou un réservoir, ou un plan d’eau régulé par un barrage, qui s’assèche. Cette nouvelle étude attribue largement cette tendance au réchauffement climatique, et à une utilisation excessive de l’eau par les humains.

Balaji Rajagopalan, professeur à l’université de Colorado Boulder, aux Etats-Unis, et co-auteur de l’étude, a déclaré à l’AFP :

« Les lacs sont en danger au niveau mondial, et cela a de vastes implications. Ils permettent aux sociétés et à l’humanité de vivre, et pourtant ils ne reçoivent pas le respect qu’ils méritent. »

Si les lacs couvrent environ 3 % de la surface terrestre, ils représentent également 87 % de l’eau douce liquide sur terre. Les scientifiques ont conclu qu’en l’espace de 30 ans, les 1972 étendues d’eau se sont vidées de l’équivalent de toute la consommation d’eau des Etats-Unis en 2015.

Les régions humides sont également concernées. Pour Balaji Rajagopalan, cette donnée est surprenante : « On considère généralement que quand le climat se réchauffe, les régions arides s’assèchent encore plus, et que les régions humides deviennent plus humides. »

Lire aussi : Isère : la LPO restaure un étang de 17 hectares pour sauver les zones humides

Les scientifiques ont analysé les causes des tendances observées par type d’étendue d’eau. Pour les parcs naturels, la moitié des pertes en eau est attribuée aux activités humaines et à la hausse des températures, qui provoquent une évaporation accrue.

Un autre facteur est le manque de précipitations, qui « peut aussi être attribué au changement climatique à certains endroits ». D’autant plus que les températures plus élevées amènent les humains et les animaux à consommer plus d’eau.

Près de deux tiers des gros réservoirs sont également en déclin. Cette fois, l’accumulation de sédiments est le facteur principal….

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove