La montée des eaux menace la Nouvelle-Zélande


Depuis 1880, le niveau moyen global des mers et des océans a augmenté de 21 à 24 centimètres. Environ un tiers de cette élévation a eu lieu au cours des deux dernières décennies. En 2020, ce niveau était supérieur de 91,3 millimètres par rapport à la moyenne annuelle enregistrée en 1993. La même année, outre ce record d’élévation du niveau de la mer, le World Economic Forum avertissait que 190 millions de personnes étaient déjà touchés par ce phénomène principalement induit par les effets du changement climatique. Parmi les pays les plus vulnérables, un rapport révèle que l’élévation du niveau de la mer en Nouvelle-Zélande interviendrait deux fois plus rapidement que prévu, contraignant le gouvernement à adopter un plan d’adaptation national pour faire face aux menaces climatiques. La course contre la montre pour maintenir la viabilité de notre planète a bel et bien commencé.

Chaque année, le changement climatique et l’augmentation des températures globales entrainent une élévation moyenne du niveau de la mer de 3,5 millimètres. Ce phénomène inquiétant est le résultat direct de l’expansion thermique de nos océans, de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique. Particulièrement vulnérable à cette menace, les autorités néo-zélandaises ont financé un vaste programme de recherche pour mesurer les conséquences de l’élévation du niveau de la mer sur la préservation de cet État insulaire. Les conclusions sont sans équivoques.  Également affectée par les mouvements ascendants et descendants des sols, la Nouvelle-Zélande et sa population risquent de faire face à des répercussions désastreuses très prochainement.

Érosion à Haumoana, côte Est de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. © Alan Blacklock NIWA.

« Nous devons agir maintenant. Nous n’avons plus le temps de rester les bras croisés. Vous allez voir les impacts dommageables de l’élévation du niveau de la mer beaucoup plus tôt que nous le pensions. Les routes et les habitations seront inondées, et les communautés côtières devront être relocalisées », a averti Tim Naish, co-leader du programme scientifique.

Ces nouvelles projections sont accessibles via un nouvel outil d’analyse de données qui permet désormais aux néo-zélandais·es de prendre connaissance de l’ampleur du phénomène et de la vitesse à laquelle le niveau de la mer s’élèvera sur l’ensemble des zones côtières du pays.

Le mouvement vertical des terres

Située sur la ceinture de feu du…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet