La nouvelle guerre des gauches

À l’occasion de la récente réédition en poche par les éditons du Cerf de La Guerre des Gauches du journaliste et essayiste Kevin Boucaud-Victoire, Philippe Foussier invite à sa (re)lecture, soulignant la pertinence des analyses historiques développées dans l’ouvrage. Son actualisation à travers une nouvelle préface permet de constater, en outre, les bouleversements idéologiques survenus depuis dix ans.

La première édition de ce livre mentionne sa rédaction achevée en février 2016. La préface inédite de l’auteur est bien utile pour examiner les changements intervenus en moins de dix années. À cette époque en effet, Kévin Boucaud-Victoire, en observateur du paysage de la gauche française, imaginait que des nouveaux mouvements d’alors – issus de la société civile – allaient caractériser trois tendances de la gauche dans leur aptitude à transcender les structures existantes. Les libéraux se retrouveraient ainsi autour d’En Marche, la première version du rassemblement macroniste. Les tenants du républicanisme se regrouperaient au sein du Printemps républicain et les anticapitalistes donneraient corps à Nuit debout… On ne saurait faire grief à l’auteur d’avoir surestimé la force de ces différents mouvements tant la gauche a connu de très fortes évolutions en dix ans. Mais les vieilles structures ont mieux résisté que prévu.

En complément de ces prédictions, l’auteur, journaliste à Marianne et tenant d’un socialisme libertaire et décroissant, propose une stimulante exploration de la gauche depuis la fin du XVIIIe siècle. Il remarque que ce camp n’a jamais constitué un bloc monolithique et qu’il a toujours été traversé de différentes tendances : « Cette alliance de familles politiques qui ont pour point commun de se situer à divers degrés dans la lignée de la pensée des Lumières », écrit-il. Même s’il tempère le constat avec « la montée de l’écologie politique »…

La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com
Auteur: voixdelhexagone