La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro

Tandis que des jeux vidéo dernière génération seront certainement plébiscités lors des traditionnels cadeaux de fin d’année, une console de jeu ancienne s’est retrouvée dans l’actualité jeux vidéo de l’automne 2023 : la société Atari commercialise la 2600+, une réédition officielle de la console éponyme (également appelée VCS pour Video Computer System) initialement sortie en 1977 aux États-Unis.

Le trailer officiel annonçait le « retour d’une icône ». La nouvelle mouture, techniquement très différente de l’originale, et compatible avec les téléviseurs d’aujourd’hui, imite le design de la console ainsi que le joystick d’origine. Compatible avec les cartouches d’époque, sa sortie est accompagnée de la promotion d’un jeu inédit récemment édité en cartouche.

Comment saisir l’intérêt actuel pour de vieilles consoles, alors que de nombreux jeux sont accessibles de façon dématérialisée et que dans le domaine du jeu vidéo, comparativement à d’autres industries culturelles, l’évolution technologique est originellement omniprésente et fortement valorisée ?

Une vague de rééditions de consoles « cultes »

L’Atari 2600 a un statut particulier dans l’histoire du jeu vidéo, analysé par des spécialistes des plates-formes de jeux. Première console à cartouche à avoir touché un si large public (27 M. d’unités distribuées dans le monde), elle a influencé la créativité des game designers, initié des genres et impulsé la popularisation du médium. Son histoire tumultueuse est aussi liée à des titres notoirement médiocres et aux difficultés économiques du secteur au début des années quatre-vingt.

Dans l’actuelle dynamique de patrimonialisation du jeu vidéo, elle est régulièrement présentée dans les expositions sur l’histoire du médium, et conservée dans la collection Charles Cros de la Bibliothèque Nationale de France.

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Boris Urbas, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Bordeaux Montaigne