Après avoir introduit le chemin-de-lutte pour la vie du mouvement zapatiste, les constats partagés par la Déclaration pour la vie (2021) et les horizons planétaires qu’elle déploie pour nos luttes écologiques et antisystémiques, nous proposons une esquisse de la « nouvelle perspective » de la lutte pour la vie du mouvement zapatiste.
Dans ce second épisode, nous allons introduire et analyser la perspective ontologico-politique de l’actuelle lutte zapatiste pour la vie à partir de l’étude de Dení, de la temporalité d’au moins 120 ans qu’elle déploie – que nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises, et de la conception zapatiste de la liberté responsable. Nous nous concentrerons donc sur les récentes séries de communiqué de l’EZLN (2023-2024), afin de mettre en évidence l’étendue des apports du cheminement zapatiste pour nos recherches-actions.
« Nous pouvons survivre à la tempête en tant que communautés zapatistes que nous sommes. Mais il ne s’agit plus seulement de ça, mais bien de traverser cette tempête et les autres qui arrivent, de traverser la nuit et d’arriver à ce matin, dans 120 ans, où une petite fille commence à apprendre qu’être libre, c’est aussi être responsable de cette liberté ».
EZLN, « 3e partie. Dení », 2/11/23.
Dení : Cheminements zapatistes vers le Jour d’Après
Si de nombreux communiqués qui précèdent la série 2023, et qui lui succèdent, contribuent à caractériser ce que nous appelons, pour faire écho à la « nouvelle étape » annoncée, la « nouvelle perspective » de la lutte ontologico-politique zapatiste, la troisième partie de la série 2023, intitulée « Dení », suffirait probablement à en poser les jalons. D’ailleurs, celle-ci est si récente qu’il nous semble important, et prudent, de ne pas systématiser nos analyses, ou de prétendre la synthétiser. Nous nous contenterons donc, ici, d’une esquisse.
L’en-tête du…
Auteur: dev