La Vice-Secrétaire générale Amina Mohammed rencontre Caroline Gennez, la Ministre belge de la Coopération au Développement et la Politique des Grandes Villes, pour discuter de l

La numéro 2 de l’ONU appelle à faire de 2024 un tournant pour l’éducation

La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, a appelé à une transformation de l’éducation alors qu’elle s’exprimait lors d’un événement de haut niveau sur l’éducation, organisé par l’Union européenne (UE), lors d’une visite à Bruxelles jeudi 11 avril 2024.

Alors que l’éducation est en crise dans le monde entier et laisse de côté de nombreux enfants, il faut s’engager à « les ramener dans le giron », a exhorté la numéro 2 de l’ONU lors de l’Événement de l’UE de haut niveau sur l’éducation dans le cadre de la stratégie « Global Gateway ». Elle a en particulier rendu un hommage aux enfants de Gaza, qui n’ont plus accès à l’éducation depuis plus de six mois. Au moins 212 écoles ont été directement touchées par les attaques.

« Aujourd’hui, la lumière est éteinte pour Gaza et pour les enfants de Gaza. Nous avons besoin d’un engagement pour essayer d’allumer à nouveau cette bougie pour les enfants et la population de Gaza. L’éducation est l’espoir. L’éducation est l’avenir », a déclaré Amina Mohammed.

Préparer le Sommet de l’avenir

L’année à venir verra une série de réunions qui s’appuieront sur le Sommet sur la transformation de l’éducation des Nations Unies, organisé en septembre 2022 à New York en réponse à une crise mondiale de l’éducation, après que plus de 90 % des enfants dans le monde ont vu leur éducation interrompue par la pandémie de COVID-19.

Les 22 et 23 septembre 2024, des dirigeants mondiaux se réuniront pour forger un nouveau consensus international afin de créer un meilleur présent et préserver l’avenir dans le cadre du Sommet de l’avenir de l’ONU.

La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies attend de ce sommet deux résultats spécifiques en matière d’éducation : « Premièrement, nous avons besoin d’une reconnaissance claire de la part des dirigeants du monde entier du besoin urgent de transformer et…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux