La Paillade : l’opacité d’ACM quant aux rénovations dans les bâtiments insalubres de la résidence Mercure

Keltoum est une des habitantes de la résidence Mercure de La Paillade. Depuis des années maintenant, elle habite dans ces immeubles insalubres. Les dégâts des eaux y sont fréquents, l’humidité pourrit les murs de la plupart des appartements…

« On a de nombreux problèmes dans ces immeubles. L’isolation thermique par exemple, c’est une catastrophe ! Je chauffe toute la journée, et je suis obligée d’attendre le début de soirée pour être à peu près à l’aise chez moi ! », témoigne Keltoum. « Au niveau de la facture d’électricité, surtout pendant un hiver froid comme cette année, c’est à peine gérable… » Rappelons que le parc locatif des bailleurs sociaux est destiné à un public aux faibles revenus, et qu’il est censé lui permettre de réduire ses charges en lien avec l’habitat…

Alors, comme dans la résidence Aigoual-Dourbie, les habitants ont monté un collectif, pour mettre en branle des travaux de rénovation conséquents.

« Quand on a eu des rencontres avec ACM, on a rien réussi à obtenir d’autre que des travaux de façade, on vient vous repasser une couche de peinture, sans pouvoir isolant particulier, dans les parties communes », raconte Keltoum. A cette époque, ACM promet des travaux d’ampleur dans les bâtiments, mais argue de la nécessité de faire détruire d’autres immeubles de la même résidence avant. Horizon fixé pour les rénovations dans l’immeuble de Keltoum : 2024-2025.

 Même son de cloche qui sonne dans le vide quand les membres du collectif rencontrent les équipes d’élus municipaux : « On avait rencontré le maire il y a quelques années, c’était encore Saurel à l’époque. Il était même venu nous rendre visite dans l’immeuble, compatissant devant le constat d’insalubrité totale. Il nous avait promis des actions publiques rapides et efficaces : on a rien vu passer ! », s’indigne l’habitante.

Reste l’option de l’Agence…

Auteur: Le Poing
La suite est à lire sur: lepoing.net