La Palestine accueille la Colombie sur une place de la Comédie enfin reconquise

Il y a bien longtemps que la Place de la Comédie n’avait plus revêtu les couleurs de la Palestine, en dehors du départ de la manifestation de la semaine dernière. Depuis tant de mois, sinon d’années, le comité « Boycott Désinvestissement Sanctions » était interdit de présence par la municipalité, avec son stand d’information –  nécessaire sur la situation en Palestine. Ce samedi c’est environ 200 personnes qui ont passé plus de deux heures au rassemblement, appelé par le comité BDS et le mouvement de solidarité à la Palestine. Des prises de paroles des initiateurs(trices) ont alterné avec celles proposées aux personnes du public, suivies de chants palestiniens et colombiens : le comité BDS a décidé d’accueillir le mouvement de soutien à la Colombie, dont la journée culturelle dédiée a été interdite par la préfecture deux jours plus tôt.

Rassemblement de soutien à la Palestine et à la Colombie, Montpellier 29/05/2021.Samuel Clauzier ©

« Palestine vivra, Palestine vaincra »

Mais l’effervescence du rassemblement autour du stand de BDS et des différentes prises de paroles n’avait plus tout à fait la même force, le même dynamisme et surtout le même nombre que lors des deux dernières manifestations à la Paillade puis en centre-ville. Et pourtant : «  en Palestine, l’histoire se répète. Régulièrement, inexorablement, impitoyablement et c’est toujours la même tragédie… » comme l’écrit Alain Gresh – directeur du journal en ligne Orient XXI – dans un article du Monde Diplomatique du mois de juin 2021. Leïla Shahid souligne également cette problématique, en expliquant que l’on ne parle des Palestinien(ne)s que lorsqu’ils/elles meurent…

Liste des enfants morts en Palestine. Rassemblement de soutien à la Palestine et à la Colombie, Montpellier 29/05/2021.Samuel Clauzier ©

Si le cessez-le-feu a été prononcé, pourrait-il durer ? Rien n’a changé, tout s’aggrave, on ne compte plus les témoignages de destructions, les appels à dons, les campagnes d’arrestations. Que va-t-il se passer pour les familles menacées d’expulsion dans le quartier de Cheikh Jarrah ? Tant d’autres questions qui restent non résolues, brûlantes et participantes au processus d’apartheid en cours, que de plus en plus de personnes et de politiques commencent à reconnaître… Une liste exhaustive serait d’abord impossible, mais aussi malvenue, ce ne seront donc que quelques exemples que nous citerons :

  • Le centre palestinien d’études sur les…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing