La peste noire du genre urbain

Carnets de réclusion #11
En mars 2018, Christopher Wylie, un analyste de données canadien, a révélé au Guardian que son ancien employeur, Cambridge Analytica, avait récolté des millions de profils Facebook dans l’optique de favoriser l’élection de Trump en 2016. Le 4 septembre suivant, Mark Zuckerberg a publié sur le Washington Post une tribune intitulée « Protéger la démocratie est une course aux armements. Voici comment Facebook peut nous y aider »… No comment.

Les années Folles des débuts

2004 : Création de Facebook par Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard.

2006 : Après avoir étendu l’accès aux lycéens et aux étudiants hors universités nord-américaines, Facebook est ouvert aux publics de plus de 13 ans.

2008 : Zuckerberg, désormais directeur général de Facebook, engage Sheryl Sandberg de Google en tant que directeur de l’exploitation de l’entreprise, un moment charnière dans le développement de Facebook en tant qu’entreprise commerciale.

2012 : Facebook s’introduit à la bourse du Nasdaq avec une valorisation de plus de 100 milliards de dollars. Il vaut à présent plus de 900 milliards de dollars. Instagram est acheté pour 1 milliard de dollars, l’une des meilleures affaires de l’entreprise.

2018 : Suite à l’affaire Cambridge Analytica, Facebook est condamné à une amende de 5 milliards de dollars par la Federal Trade Commission des États-Unis.

2020 : Facebook compte 2,8 milliards d’utilisateurs, soit 60 % de toutes les personnes connectées à Internet sur Terre et tire 84 de ses 86 milliards de dollars de revenus annuels de la publicité. L’entreprise a déclaré un bénéfice net de plus de 29 milliards de dollars.

2021, Frances Haugen quitte le navire et lance l’alerte

Frances Haugen, 37 ans, diplômée en génie informatique avec une maîtrise en commerce de Harvard, a travaillé pour des entreprises telles que Google et Pinterest pendant quinze ans et fut recrutée par Facebook en 2019. Elle quitte l’entreprise en mai 2021 et emporte avec elle des dizaines de milliers de pages de documents internes. Ses révélations s’appuient sur son expérience en tant que cheffe de produit dans l’entreprise et sont publiées pour la première fois dans le Wall Street Journal de septembre 2021. Mardi 5 octobre, elle déclare devant le Sénat de son pays qu’elle avait analysé de nombreux réseaux sociaux mais que ce qui se passait sur Facebook était nettement pire que tout ce qu’elle avait constaté auparavant, expliquant en détail comment le géant…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin