« La peur au ventre » : enquête sur la croisade anti-avortement

Léa Clermont-Dion est la réalisatrice de La peur au ventre un documentaire portant sur la montée des groupes anti-avortement qui sort en France, aujourd’hui, le 30 avril 2025. Frustration publie sa lettre ouverte.

Je suis une Québécoise. Je suis réalisatrice. J’ai fait un film, La peur au ventre. Je n’ai pas voulu embellir la laideur du monde. Le monde est ce qu’il est. Il effraie et dérange. J’ai posé ma caméra sur des groupes anti-avortement américains, canadiens et québécois, ceux qui veulent nous jeter au visage l’argument dangereux et fallacieux selon lequel l’interruption volontaire de grossesse (IVG) serait un meurtre d’un enfant à naître. Ceux qui veulent faire reculer les droits des femmes. Cinquante ans après l’adoption de la loi Veil, le film tombe à point et sera présenté en salle en France le 30 avril. Car l’Hexagone n’est pas à l’abri de cette fomentation idéologique inéluctable.

L’hexagone n’est pas à l’abri de cette fomentation idéologique inéluctable.

Ces discours existent, percolent, et culminent trois ans après l’invalidation de Roe v. Wade aux États-Unis — un recul de cinquante ans. J’ai voulu comprendre comment ces discours voyagent et s’enracinent chez nous, au Canada, au Québec. Comment influencent-ils — ou non — ce courant idéologique dans mon pays, qualifié d’« étalon d’or » pour l’avortement ? La réponse fut catégorique : les acteurs anti-avortement sont galvanisés. Ils veulent changer ceux qui ne pensent pas comme eux.Rappelons les faits : le mouvement anti-avortement existe aussi ici, et il est dangereux.

Faut-il s’étonner que le médiacrate milliardaire Vincent Bolloré ait permis la diffusion du film de propagande Unplanned sur sa chaîne C8 en février dernier ? Ce « documentaire », ou plutôt de film de propagande, a été réalisé par l’une des militantes anti-choix les plus influentes des États-Unis, Abby Johnson. Cette…

La suite est à lire sur: frustrationmagazine.fr
Auteur: Léa Clermont-Dion