La plaine de la Crau menacée par le contournement autoroutier d’Arles

Aux alentours d’Arles, la plaine de la Crau constitue un vaste espace naturel et agricole, connu notamment pour la richesse de sa biodiversité et la qualité de son foin destiné aux animaux d’élevage. C’est pourtant la zone que viendra traverser le futur contournement autoroutier d’Arles, porté par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de la région PACA. Cet aménagement, en projet depuis 25 ans, vise à décongestionner la RN113 entre Arles et Saint-Martin, et qui constitue selon la Dreal « la dernière discontinuité autoroutière de l’axe Espagne-France-Italie« . Cette dernière serait alors requalifiée en boulevard urbain et le trafic autoroutier dévié sur le nouveau contournement de 26km entre l’A54 et l’A9.

Le projet n’a pas encore passé le stade des autorisations administratives, et donc de son étude d’impact, cependant, de nombreux habitant·es s’y opposent déjà et se sont uni·es au sein d’associations et collectifs, dont Agir pour la Crau. Initialement prévu pour 2038, il est réapparu au sein de la loi LOM (Orientation et Mobilités) de 2019, sous la forme d’une seule des sept variantes jusque là étudiées.

La destruction d’un riche environnement local

Si la moitié du projet repose sur le réaménagement de la RN113, 13km de nouveau tronçon seront réalisés au sud d’Arles, « dans un périmètre géographique qui faisait partie du Parc Naturel Régional de Camargue (périmètre déclassé pour l’occasion), sur des zones d’intérêt naturel et agricole uniques » explique Agir pour la Crau sur son site internet. Pour l’association, « outre ce patrimoine naturel qui risque de disparaître, le projet tel qu’il semble se dessiner, va générer de nombreux dommages collatéraux pour les habitants du territoire : augmentation de la pollution atmosphérique, disparition de terres agricoles, perte irréversible de biodiversité, risques d’inondations accrus. » On parle aussi d’un fort risque de pollution des eaux contenues par l’importante nappe phréatique de la Crau qui alimente en eau potable les environs.

C’est toujours le même modèle de développement des villes qui est pointé du doigt, le contournement autoroutier ouvre ainsi une vaste zone urbanisable au sud d’Arles, en en repoussant la sphère d’influence et de développement. Il offre aussi une infrastructure routière importante pour une ville qui se pense comme future capitale culturelle. Pensé il y a près d’un quart de siècle et présenté comme visant…

La suite est à lire sur: www.lamule.media
Auteur: La Mule